Hasawood de Bordes et Ragtime Pontadour achetés par les HN Italiens

19/01/2018
Officiant tous les deux au Haras de l'Abbaye en 2017, Hasawood de Bordes et Ragtime Pontadour ont tous deux été achetés par les Haras Nationaux Italiens. Les jeunes étalons ont traversé les Alpes et vont désormais faire la monte en Sardaigne.

Hasawood de Bordes

 

Le premier est un fils d'Hasa, le second est un produit de Gnome, Hasawood de Bordes et Ragtime Pontadour étaient respectivement "rentrés" étalons en 2014 et 2011. Ils ont tous deux connus le Haras de l'Abbaye ainsi que le Haras de Sorelis qu'ils ont fréquenté plusieurs saisons. Le plus jeune des deux Hasawood de Bordes fut auteur de débuts victorieux dès le mois de mars de ses 3 ans, entraîné par Xavier Thomas Demeaulte, il s'est ensuite adjugé le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37,5% à Mont-de-Marsan pour sa troisième sortie. Après une 2e place dans la Poule d'Essai à 37,5% puis une 4e place face aux aînés dans le Prix de l'Elevage des Anglo-Arabes, Hasawood de Bordes a terminé sa carrière sur un net succès dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5%. Ce frère de la championne Woodhasa de Bordes, qui vient d'être achetée par Jean-Charles Escalé, a donc gagné 3 de ses 6 combats et s'est placé à 3 autres reprises. Alors qu'il avait sailli 16 juments en 2017, un record pour lui, Hasawood de Bordes a été le seul étalon Anglo-arabe destiné à saillir les juments Pur-Sang pour produire du 18,5% ( ouverture des catégories 12,5% et 37,5% ) ou encore les juments AA à 12,5% pour produire du 25%. Sa souche fait indéniablement partie des souches de base de l'Anglo-arabie: dans son pedigree, on retrouve entre autres les origines de Fayriland II et Manganate. Ses premiers produits ont pris 3 ans le 1er janvier dernier.

 

Ses deux vainqueurs en novembre dernier (Anouslavie AA et Diablo AA) furent ses premiers gagnants sur les obstacles et ses premiers étaient déjà des classiques. Ragtime Pontadour a en effet produit des pouliches classiques issues de ses deux premières générations ayant gagné le Grand-Prix des Pouliches à 37,5%. C'est ainsi que Sissi de l'Abbaye avait remporté le classique en 2015 et Sklibur de Larrachi un an plus tard. Cette dernière a également fait tomber la Poule d'Essai dans son escarcelle. Elevé par François et Marie Maillot sur le Domaine de Pont Adour, Ragtime Pontadour comme Hasawood de Bordes ont une origine magnifique. Ses 6 premières mères sont toutes gagnantes de classiques. Entraîné par Charles Gourdain pour la casaque de ses éleveurs, Ragtime Pontadour fut un poulain précoce, vainqueur pour ses débuts dès le mois de février à 3 ans. En fin de saison, il a ensuite remporté le Prix du Ministère de Tarbes (12,5%), qui était sa 5e victoire pour ses 6 premières sorties.

 

Ragtime Pontadour


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article