Critérium de l'Atlantique, l'un des douze travaux de la reine Genmoss

26/07/2020
Elle l'a fait ! La reine de l'Anglo-Arabie, Genmoss, vient d'égaler le record de victoires consécutives détenu jusque là par l'AQPS Gloria IV en obtenant son douzième bâton consécutif en douze sorties publiques dans le Critérium de l'Atlantique, disputé ce dimanche sur l'hippodrome de La Teste. Un record qu'elle pourrait d'ailleurs battre si elle venait à remporter son prochain objectif, le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLonchamp.

Retour triomphal de la reineGenmoss, invaincue en 12 sorties et lauréate ce dimanche du Critérium de l'Atlantique à La Teste

 

 

Douze sur douze. En douze sorties publiques, Genmoss n'a jamais connu la défaite et a franchi de ce fait le poteau en tête à douze reprises. Un titre de reine de l'Anglo-Arabie qu'elle n'a décidément pas usurpé et qui fait de la répresentante de Pierre Pilarski et du Haras du Bosquet la co-détentrice du record de victoires consécutives avec l'AQPS Gloria IV, la championne du Comte Yves d'Armaillé, qui a réalisé elle aussi cette prouesse à la fin des années 1990.

Une nouvelle fois associée à son fidèle partenaire, Gabriel Bon, et tout de suite bien partie et toujours vue dans le dos des animateurs de la première heure, Petite Robe Noire et Mossky, Genmoss a commencé à se rapprocher au bout de la ligne d'en face, prenant même l'avantage à la sortie du tournant final, avant de très bien poursuivre son effort pour contenir jusqu'au bout le bon retour de Galyleo de Palmas (Sea's Legacy) ainsi que celui d'Etincellant (Fairplay du Pecos), qui a tracé une belle ligne droite après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde.

 

 

Née au Haras du Bosquet de Véronique Laborde, dans les Pyrénées-Atlantiques, Genmoss est une fille de Gentlewave, étalon stationné au Pays de Galles, à Yorton Farm, chez David Futter, et est le sixième produit de Mossaka, elle aussi lauréate sous la responsabilité de Didier Guillemin, son entraîneur. Une famille que le metteur au point montois connaît très bien pour avoir ou avoir eu sous sa férule six des sept produits de Mossaka, tous gagnants, dont Mossalis, victorieux des Critérium de Tarbes et Grand Critérium des 12.5%, ou encore Mosacha, également lauréate du Grand Critérium des 12.5% ainsi que du Critérium des Jeunes et du Grand Prix des Pouliches à 12.5%.

Si Bold Egale, le champion trotteur aux 14 victoires de Gr.1 s'apprête à prendre sa retraite après sa tentative dans le Grand Prix de Wallonie en Belgique début août, associé à Hugues Monthulé, son fidèle lad et premier supporter, la retraite n'est pas encore d'actualité pour Genmoss, l'autre championne de la casaque rouge, noire et jaune de Pierre Pilarski, qui devrait dorénavant prendre part au Grand Prix des Anglo-Arabes de Chantilly, "l'Arc des Anglos", en septembre prochain, avant de peut être se diriger vers le Prix Jean Laborde à Tarbes puis vers le Grand National de Toulouse, à la fin de l'année. Une victoire dans l'une de ces épreuves, et elle deviendrait automatiquement la nouvelle détentrice du plus grand nombre de victoires consécutives obtenues. Après tout, c'est bien pour cela que les records ont été créés, n'est-ce-pas ? Pour être battus...

 

GALERIE PHOTOS DU CRITÉRIUM DE L'ATLANTIQUE

 

Fanfare de Brejoux

 

Petite Robe Noire

 

Laurie Foulard et Patrick Mirablon, l'éleveur-propriétaire de Petite Robe Noire

 

Etincellant

 

Gabriel Bon, voyant sa championne, Genmoss, arriver dans le rond de présentation

 

La voici d'ailleurs !

 

Galyleo de Palmas

 

Thierry de Laurière et Anthony Crastus

 

Savage Champcourt

 

Sauvajon Roc Marie

 

Kissmelande

 

Mossky

 

Xavier-Thomas Demeaulte avec Nadine et Marc Minvielle

 

Et ils sont partis !

 

 

 

 

Dernière ligne droite...

 

C'est fait pour Genmoss: douze victoires en douze courses, tout comme Gloria VI 22 ans plus tôt

 

Retour de la gagnante...

 

...et une caresse bien méritée de la part de son entraîneur, Didier Guillemin

 

Sous le masque la joie pour Pierre Pilarski, propriétaire de Genmoss

 

Après l'effort, le réconfort, et une bonne douche pour bien décompresser de tous ces efforts



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article