Croucracq et Bam Bolea, deux jeunes vedettes de Mont-de-Marsan

20/07/2018
 Le même jour que la victoire de Divin de Cajus dans le Critérium des Landes, le 18 juillet à Mont-de-Marsan, le programme anglocourse proposait 2 bonnes épreuves pour 3 ans, remportées par Croucracq et Bam Bolea, deux cas qu'a priori tout oppose.


Monté par Ioritz Mendizabal, Croucracq s'impose facilement face à Frascati Lagarde dans le Prix Thalian.

 

Comme très souvent, le programme anglocourse sert en parallèle les grandes familles de chevaux composant la race, les anglo à 12,5 de sang arabe et ceux à 37,5%, donc plus proches du pur-sang arabe. Chez ces derniers, Christian Bellot, figure emblèmatique du Syndicat AngloCourse dont il a longtemps été président et dont il reste un membre actif, a décroché la victoire avec le 3 ans Croucracq, qui a ouvert son palmarès dans le Prix Thalian qui rend hommage à un chef de race. Ce fils de Fairplay du Pécos, un des jeunes étalons qui fonctionne le mieux dans son registre, est un AA pur et dur, car il faut remonter à la 4ème génération pour retrouver trace du pur-sang anglais, en l'occurence avec l'américain Crowned Music, le père du très influent Dan Music, et Iris Noir, un "Rothschild" très étonnant qui a aussi bien réussi chez les anglos que tout raté chez les AQPS....

 


Christian Bellot, éleveur de Croucraq

 

La souche maternelle de Croucracq provient en droite ligne de Pompadour et du fameux élevage Crouzillac, puisque la grand-mère s'appelle Suzie de la Brunie (VOIR LE PEDIGREE). " J'étais très ami avec Roger Crouzillac, le père de Jacques. C'est grâce à ça que j'ai pu acheter Suzie alors qu'elle était foal, car Roger n'aimait guère lâcher une femelle de sa souche !!! J'aimais beaucoup la mère, Seule de la Brunie, et je souhaitais avoir une de ses filles. J'ai fait courir Suzy de la Brunie qui a été très bonne chez Gérard Chirurgien, gagnante de 4 courses, dont la Poule d'Essai des Anglo de Mont-de-Marsan. J'ai gardé aussi sa fille Coisic, par Khanjer Joli. Elle aussi était douée puisqu'elle a gagné 4 courses, mais elle était fragile. En revanche, c'est une excellente poulinière. Avant Croucracq, son premier produit Célène a montré de la qualité, souvent monté par David Morrisson. Je connais ce jockey depuis très longtemps et je lui avait promis de lui donner un cheval dès qu'il s'installerait entraîneur. C'est pourquoi je lui ai confié Croucracq. Comme je ne fais saillir mes juments une fois tous les 2 ans, Coisic a une yearling par Don Tirso et elle est actuellement pleine de Scalo, un superbe cheval pur-sang à double vocation qui est arrivé cette année au Haras de Gelos."

 


Bam Bolea, montée par Lily Le Pemp.

 

Lauréate du Prix du Bas Armagnac, équivalent de l'épreuve précédente mais pour les 3 ans à 12,5%, Bam Bolea présente un profil génétique assez différent. Pour une fois, ce n'est pas un produit de Bénvolo de Paban qui a gagné, puisque si le fils du champion défunt Don Magno a terminé 2ème,  il a été devancé d'une demi-longueur par une fille de Hasawood de Bordes. Ce dernier, tout jeune reproducteur, signe ainsi sa toute première victoire en tant qu'étalon. Ce propre frère de la formidable Woodhasa de Bordes, lui aussi par Hasa, n'a couru qu'à 3 ans, terminant sa carrière par un succès dans le Prix du Ministère à 37,5% à Tarbes. Mais il n'a sailli que 4 juments pour sa première saison de monte en 2014, au Haras de Soleris, où il a débuté sa carrière avant d'arriver au Haras de l'Abbaye où il est actuellement stationné. Il a eu 3 produits lors de sa première génération, dont Bam Boleo, la seule déclarée à l'entraînement, en l'occurrence chez Chrystelle Courtade. Cette élève de Liesbeth et André Ducos brise elle aussi la glace, pour sa 4ème tentative. Elle a été renommée, car elle s'appelait Bam Boula lorsqu'elle a été présentée au Grand Show Anglo 2017 à La Teste. Sa mère Bamileke, par Feu Ardent (le père de Feu Croisé), descend d'une vieille souche de l'élevage de François Dupré passé par l'Aga Khan, dont est sorti principalement le champion de l'obstacle Balasani, vainqueur du Stayer's Hurdle (Gr.1) à Cheltenham. (VOIR LE PEDIGREE)

 

 



Enfin, cette belle journée montoise pour les anglos s'est terminée par le Critérium des Landes. Le champion des chevaux d'âge Dvin de Cajus (Carhese des Landes), qui a subi sa seule défaite depuis 2017 seulement face à l'invincible Paban de France à Toulouse, a remporté son 8ème succès en 13 mois de bout en bout. Mais s'il avait semblé avoir fait le plus dur dans la ligne droite, soutenu simplement aux bras par Anthony Crastus, le pensionnaire de Phlippe Giraud a failli se faire surprendre par l'excellente fin de course de Perlissima du Lac, n'échouant finalement que d'une tête.



Commentaires

petite erreur ; il ne s'agit pas de Paban de France mais de Couleur Fauve dans le grand national à Toulouse en 2017
nadine - 21-07-2018 15:42