Un an après, Gusty Pontadour remet le couvert sur le steeple de la Cépière
Retour réussi hier pour Gusty Pontadour suir le steeple de Toulouse, à l'occasion du Prix Georges Lemaigre du Breuil (© Robert Polin)
Il nous avait déjà impressionné l'an dernier lors de sa première tentative sur les gros obstacles, à Toulouse (dans le Prix Samaritain) lorsqu'il s'était imposé en se tordant de rire (il faisait afficher un écart de onze longueurs sur son poursuivant immédiat). Il nous a encore plus fait "bailler" hier en ralliant de nouveau le poteau d'arrivée le premier, à l'issue du Prix Georges Lemaigre du Breuil, l'un des premiers temps forts de l'arrière-saison pour les Anglo-Arabes d'osbtacle. Car entre ces deux courses, Gusty Pontadour n'avait plus été revu en compétition, son entourage, à savoir Antoine Bardini, son propriétaire, et François Nicolle, son entraîneur, ayant préféré attendre qu'il vienne à maturité physiquement du fait de son imposant modèle. Visiblement, bien leur en a pris, car cet élève de Marie & François Maillot (Élevage de Pontadour) est à présent invaincu en deux sorties sur le steeple.
Antoine Bardini (à gauche) avec François Nicolle (à droite), propriétaire et entraîneur de Gusty Pontadour, lors du Grand Show Anglo 2018... où était présenté l'élève de Marie et François Maillot justement !
Retrouvant Lucas Zuliani sur son dos, comme c'était déjà le cas en octobre 2020, Gusty Pontadour s'est porté aux avant-postes sitôt le lâcher des élastiques, imprimant alors un rythme soutenu à la course qui lui permis de compter jusqu'à plusieurs longueurs d'avance sur le reste du peloton. Frais comme un gardon, le protégé de François Nicolle s'est néanmoins montré globalement appliqué dans ses sauts - si l'on excepte sa petite "farce" à l'oxer durant le premier tour de piste -, avant de remettre un bon coup d'accélérateur après la "der" pour repartir au nez et à la barbe d'Hakim d'Airy (Legolas), le seul à avoir pu lui emboîter le pas durant le parcours. Ce dernier doit donc se contenter de la deuxième place, sans démériter, terminant juste devant Line de Verdun (Ilbarritz), qui est parvenue à venir à bout de la ténacité de Chic Parker (Walk In The Park) pour l'obtention du second et dernier accessit de cette épreuve.
Gusty Pontadour, foal, aux côtés de son éleveuse, Marie Maillot
Élevé donc du côté de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, à l'Élevage de Pontadour de Marie & François Maillot, Gusty Pontadour résulte du croisement entre le "Ministre" 2013 des Anglo-Arabes à 37.5%, Hasawood de Bordes, et Tadjine, fille de Sleeping Car classée seconde d'un Prix d'Essai à 12.5% et devenue ensuite la mère de deux autres gagnants en plus de Gusty Pontadour, parmi lesquels Emedji Pontadour, deuxième d'un Critérium des Jeunes à 12.5% sur ce même hippodrome de Toulouse il y a quatre ans. Malheureusement disparue depuis 2016, Tadjine appartient à une grande famille d'Anglo-Arabes élevée dans la Sarthe, au Haras de Maulepaire, étant une fille de la bonne Bekkaria (Grand Prix des Pouliches à 25%), une soeur des non moins doués Benni Abbes (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 12.5%) et autre Nemenchka (Grand Steeple-Chase des AQPS du Lion d'Angers) ainsi qu'une tante d'Ecbatane (Prix Sytaj, Gr.3). Il s'agit donc de la même souche qui a donné quelques grands noms de la discipline de l'obstacle chez les Anglo-Arabes, à savoir Azertyuiop (Queen Mother Champion Chase, Gr.1 et Arkle Chase, Gr.1) et Bipbap (Prix Maurice Gillois, L., Prix Orcada, L. et Prix Morgex, L.).
Gusty Pontadour, à son passage lors du Grand Show Anglo 2018, alors présenté par Benjamin Chauvel (Écurie du Petit Enjoie) qui l'a également débourré et pré-entraîné
Deuxième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5% lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2018, Gusty Pontadour a ensuite rejoint la Corse et les boxes de Daniel Ferir, pour qui il a effectué ses premiers pas en compétition, déjà paré de la casaque d'Antoine Bardini. Lauréat à trois reprises en plat au cours de sa campagne de 3 ans sur l'île de Beauté, il est ensuite revenu sur le continent afin d'intégrer l'effectif de François Nicolle, à Royan, pour qui donc ses deux seules sorties en obstacle à ce jour se sont chacune soldées par un franc succès. De bon augure avec l'hiver qui s'annonce et l'incontournable meeting du Pont-Long, à Pau, où son avenir semble se situer. On a hâte d'y être !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article