Tarbes 2019: Flamb'ee, au nom de la mère

20/10/2019
 Extraordinaire jument de course, Flamb'ee n'avait plus rien à prouver, mais a quand même remporté un succès plein d'émotions dans le prix Jean Laborde. En effet, l'élève de Jean-Marc Davezac et Daniel Laccasagne a rendu un vibrant hommage à sa mère, la matronne Foly Du Pecos, morte en juillet, et qui aura marqué la vie de 2 amis. Xavier Thomas Demeaulte était aussi ému, car après Couleur Fauve, son autre jument de coeur triomphait dans l'après-midi.

 

Voir le retour gagnant, et les réactions de Xavier Thomas Demeaulte, Jean Marc Davezac et Daniel Laccasagne.

 

Grand Prix des Pouliches, Grand Prix des Anglos, Omnium des juments, et encore plein de grands rendez-vous, Flamb'ee a toujours été présente sur le devant de la scène, mais le succès qu'elle a glané aujourd'hui dans le prix Jean Laborde avait une signification particulière. Tout d'abord, la fille de Vertigineux restait sur une course en demi-teinte à Longchamp, et avait une revanche à prendre sur Emma Belle et les autres. Ca c'est fait ! Deuxièmement, Xavier Thomas Demeaulte son entraîneur voyait ses 2 juments favorites, Couleur Fauve et Flamb'ee, participer à leur avant dernière course avant le haras. Après le succès des 2, il était assez ému, car une page va bientôt se tourner...Enfin, Jean Marc Davezac et Daniel Laccasagne, les co-éleveurs de Flamb'ee, ont perdus la mère Foly Du Pecos en juillet, elle qui leur avait donné tant de champions, et c'est la première fois qu'une de ses filles gagnait depuis sa disparition...La boucle était donc bouclée pour les deux amis, qui pourront compter à l'avenir sur la meilleure fille de leur matronne au haras...

 

Flamb'ee en apesanteur au passage du poteau sous la selle de Valentin Seguy. Elle résiste au finish de Mawave.

 

Au Grand Show Anglo de La Teste, quand on tombe sur la page de catalogue du produit de Foly du Pécos, il n'y en a que pour elle. En effet, la production de cette poulinière en or par Khanjer Joli est tellement riche et régulière qu'elle prend toute la place sur la page ! Et même si ce ne sont pas les plus beaux de la classe, car jamais un produit n'a gagné sa section au Concours, Flamb'ée terminant même non classée lorsqu'elle est passée en 2016, les filles de Foly du Pecos finissent toujours premières de cordée.

Frère et voisin de Patrick Davezac, Jean-Marc Davezac a récupéré il y a une quinzaine d'année cette jument qui n'avait réussi qu'à prendre une seule place en cinq tentatives en course. Il s'associe alors avec un ami d'enfance, Daniel Lacassagne, venu aux courses par le jeu, et qui a quelques terres pour accueillir la jeune poulinière, née de la grande souche du Haras du Pécos. Cette-ci se révélera extraordinaire ! Ainsi, Famb'ée est son 7e classique de ses 9 vainqueurs au total. Les grands gagnants nés de Foly du Pécos s'appelle FéléeFofolleFurie et Fendue, tous entrainés par Xavier Thomas-Demeaulte. On ne peut pas tous vous les citer tellement Foly Du Pecos a bien produit, mais Flamb'ee est bel et bien la meilleure !



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article