Un élevage familial, l’Elevage de Gane repris par Claude et Geneviève Mosnier-Thoumas installé dans le Limousin qui performe en anglo-arabie et chez les pur-sang.
Passionné depuis tout petit par les courses et l’élevage, Claude Mosnier-Thoumas a commencé par suivre l’élevage de son père mais ce dernier avait arrêté l’activité pendant plus de 10 ans. Claude et sa femme Geneviève se sont ainsi lancés à leur compte sur les terres familiales de La Boissière à Saint-Paul, à 20 minutes au sud-est de Limoges en Haute-Vienne, en association avec Anne-Marie Bouysse, la cousine de Claude.
C’est en allant aux ventes de Deauville que Claude et Geneviève Mosnier-Thoumas ont acheté leurs premières poulinières. La première fut Adamise puis a suivi Intention et Astre Eria. La première fut une fille de Highest Honor gagnante en plat. Au haras, ses trois poulains ayant vu un champ de course sont tous gagnants dont la bonne Polie Gane (Poliglote), lauréate de ses trois premières sorties en obstacle et revenue poulinière en 2018.
Intention, la deuxième poulinière de l’élevage de Gane, a été achetée en 2011. A cette époque, sa fille Irish Queen s’était déjà placée de Listed. Un an plus tard, la poulinière donne naissance à Malibas (Artiste Royal). Conservé par Claude et Geneviève Mosnier-Thoumas et leur cousine, ce cheval avait été placé à l’entrainement chez Thomas Fourcy à Royan. Après deux courses très moyennes en débutant à l’obstacle, l’heure de la dernière chance avait sonné dans une course à réclamer. Contre toutes attentes, Malibas gagne la course avec l’écart « loin » à l’arrivée. Le cheval est évidemment défendu par son éleveur. 2e d’un premier handicap, le cheval se place en suite 2e dans un gros quinté de Clairefontaine en 2016 derrière la bonne Sainte Turgeon. Une offre d’achat plus tard, le cheval est vendu à Simon Munir et Isaac Souede avec ensuite une place de 4e dans une Listed à Auteuil puis d’autres places dans des courses à conditions, toujours dans le temple de l’obstacle.
La rotation des poulinières est assez fréquente. C’est ainsi que Claude et Geneviève Mosnier-Thoumas n’hésitent pas à placer, vendre ou donner ses juments pour en racheter d’autres. En 2016, ils s’offrent sur le ring une future mère de gagnant de Gr.1 sur les obstacles La Champmesle. Gagnante à Auteuil, cette fille de Turgeon avait donné naissance à Champ de Bataille en 2011, un futur gagnant de Gr.3 à Enghien et 2e du Cambacérès à Auteuil et lauréat en 2017 et 2018 de la Grande Course de Haies de Milan (Gr.1). Entre temps, La Champmesle n’avait pas eu de poulains nés en France pour la simple et bonne raison qu’elle avait passée 4 ans en Lybie ! Belle, grande, chic et presque blanche, elle est aujourd’hui revenue poulinière en France dans l’Elevage de Gane.
Les premiers produits conçus pour ses nouveaux propriétaires de La Champmesle ont été exportés en Irlande, notamment Saint de Gane, acheté 135 000 € par Paul Nicholls à la Land Rover Sale en 2022. Cette même année, l'élevage de Gane a brillé chez les anglo-arabes avec Hortense de Gane; gagnante à Mont de Marsan et 3e du Critérium des Pouliches à 12,5% sous la coupe de Thomas Fourcy.
Jumenterie

Par Turgeon 1986 (USA) et La Pecardiere (FR)
1 vict. en plat.
1 vict. en obst. (Prix Fabiano à Auteuil).
Mère de Champ de Bataille (8 vict. en obst. dont 2x Gran Corsa Siepi di Milano, Gr.1, Gran Corsa Siepi d'Italia, Gr.1; Prix Général de Saint-Didier, Gr.3 et Prix Melanos, L.).
Cousine de Querry Horse (2ème Appleton Hurdle, L.).
Souche de Pantruche (12 vict. en obst. dont Prix Edmond Barrachin, L.), Taranis (10 vict. en obst. dont Jack Nicholson Wine Champion Chase, Gr.1) et autre Mater Matuta (Prix Sytaj, Gr.3).
Etat actuel (au 30/05/2023): Pleine de Galiway
Plan de monte : -

Par Poliglote 1992 (GB) et Adamise 2002 (FR)
3 vict. en obst.
Soeur de Miss de Gane (1 vict. en plat) et Lady de Gane (1 vict. en plat).
Nièce d'Advaline (4 vict. en plat et 3ème Prix Rose de Mai, L.).
Souche d'Admiration (2x Prix Rieussec, L.), Admise (Oak Tree Turf Championship St., Gr.1), Willdance (Prix Jean Stern, Gr.2 et Prix Hopper, L.) et Montpellier (Prix Le Guales de Mezaubran, L. et Prix Miror, L.).
Etat actuel (au 28/07/2020): Pleine de Goliath Du Berlais
Plan de monte : -
Juments non actives

Par Regality 2003 (FR) et La Storia 1998 (FR)
Anglo-Arabe (39.16%).
1 vict. en plat (Critérium des Landes).
Mère d'Hortense de Gane (1 vict. et 3 places en plat, dont 3ème Prix du Bas-Armagnac, Classic II).
Soeur de Bekaa (3 vict. en plat, 3ème Prix Toscane IV et Prix d'Essai à 37.5%).
Fille de La Storia (2 vict. en plat, 3ème Prix Farida IV et Prix Général J. Courrèges).
Nièce de Swetlana (Grand Prix des Pouliches à 50%; 2ème Grand Critérium à 25% et 3ème Poule d'Essai à 25%).
Etat actuel 2021: Vendue
Plan de monte : -
Ventes & Shows
Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.
Annonces
Il n'y aucune annonce pour cet établissement
Étalons
Il n'y aucun étalon référencé pour cet établissement