La Syndicat AngloCourse récupère les 3 étalons HN Fairplay, Carghese et Arès pour la saison 2015

31/10/2014
Le vendredi 31 octobre restera marqué comme celui de la fin de l'histoire des étalons de courses et de l'Etat. Tandis que l'appel d'offre de la location a été remporté par le projet Cercy pour les PS, et l'association du Pin pour les trotteurs (avec le soutien de la SECF), le Syndicat AngloCourse présidé par Paul Couderc s'est vu attribué les 3 étalons anglo, Carghèse des Landes, Arès de la Brunie et Fairplay du Pécos. SOURCE : WWW.ANGLOCOURSE.COM

Carghèse des Landes sera désormais sous la férule du Syndicat AngloCourse, à l'image d'Arès de la Brunie et Fairplay du Pécos.


" C'est une bonne nouvelle car ces 3 étalons sont porteurs de gènes sauteurs, ce qui correspond aux orientations du Syndicat vers l'obstacle", explique Paul Couderc. " Les 3 chevaux restent en France, ce qui n'aurait pas du tout été évident dans le cas d'une vente, car je sais que des italiens et des marocains avaient montré de l'intérêt pour ces chevaux."

C'est l'ANAA, l'Association Nationale des Anglo-Arabes présidée par Jean-Marie Bernarchot, qui a présenté un projet global pour tous les anglos et qui a logiquement rétrocédé les chevaux de courses au Syndicat Anglo-Course. Tous trois ont été des champions en course. Arès de la Brunie et Fairplay du Pécos sont encore de jeunes étalons.  Carghèse des Landes a quant à lui une production sur les pistes, avec 2 générations en âge de courir qui comprennent chacune une star du plat, Varan des Savannes et Best Seller. Mais il compte aussi le gagnant de la 1e course de haies pour les 3 ans, le 20 septembre à La Teste, avec Bellatrix du Faux. Cela fait rappeler que l'origine maternelle lointaine de Cargèse des Landes venait du saut d'obstacle !

" Pour les placer, nous allons faire des partenariats avec des professionnels privés. Nous voulons répartir les chevaux entre l'Aquitaine, Le Limousin et l'Auvergne, et maintenir l'esprit de noria qui avait lieu sous le régime des HN, en faisant tourner les étalons tous les 2 ans."
 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article