C'Lartist Maulde s'offre Bucefal dans le Grand Cross de Craon

02/09/2018
Un deuxième Grand Cross de Craon pour Wilfrid Denuault, célébré sur tout l’hippodrome par sa famille ; un premier titre pour Augustin de Boisbrunet et Alain Dolley ; un favori battu du minimum ; des personnes hystériques sur l’hippodrome et à nouveau un grande fête des courses célébrée sur l’hippodrome de Craon en ce dimanche 2 septembre. Voir les différés de la journée, photos, anecdotes et interviews de l’entraîneur et de l’éleveur-propriétaire gagnant.
Voir les moments forts du Grand Cross de Craon
 
 
 
Temps fort de cette réunion craonnaise, le Grand Cross - Prix Louis de Guébriant permettait au public venu en masse (15.000 personnes) de voir évoluer le nouveau chouchou du cross français Budéfal qui avait enchanté ses supporters pour sa rentrée le 13 août dernier sur les haies de Dieppe après son absence à la suite de sa victoire dans l’Anjou Loire Challenge. Ces dernières années, seuls deux cracks, Chriseti et Vinga, avaient inscrits leur nom au palmarès de la plus longue des courses du monde, disputée au Lion d’Angers, puis à celui du Grand Cross de Craon et ce la même année.
 
 
Wilfrid Denuault en selle sur C'Lartist Maulde
 
 
 
 
8 chevaux étaient prêts à barrer la route au favori Bucéfal dont le futur gagnant C’Lartist Maulde. Ces deux là se sont livrés à une lutte dantesque dans la dernière ligne droite. Le jumelé gagnant a fait honneur à la race AQPS puisque C’Lartiste Maulde et Bucéfal sont tous deux enregistrés au stud-book. Le vainqueur a même des origines anglo-arabes. Alain Dolley, créateur de la SCEA de Maulde, éleveur et propriétaire de C’Lartist Maulde est installé en Haute-Vienne à l’est de Limoges à Bujaleuf près de la rivière éponyme La Maulde, une ancienne rivière à Saumon. Joint par téléphone, Alain Dolley ne s’attendait pas à fêter cette victoire : « A vrai dire, Augustin m’a appelé vendredi 30 minutes avant la déclaration des montes. Il n’était pas spécialement chaud pour courir le cheval. Je lui ai dit mon point de vu comme quoi la victoire tient à peu de chose parfois. C’était notre jour. Nous n’y allions pas pour gagner car je voyais Bucefal en cheval de la course. En plus C’Lartist Maule était le benjamin de la course ».
 
 
 Voir la vidéo GoPro de Clément Lefebvre, en selle sur Bucefal, le favori arrivé 2ème
 
 
Ondine de Brejoux avait commencé sa carrière de course en Corse comme son fils C’Lartist Maulde comme l’explique Augustin de Boisbrunet : « Monsieur Dolley fait débuter tous ses chevaux en Corse avant de les faire revenir sur le continent. Je l’ai connu par l’intermédiaire de Gildas Blain. Un bon nombre de ses chevaux courent dans la discipline du cross. C’Lartist Maulde a du être le deuxième cheval qu’il m’a envoyé. Concernant la course, j’avais demandé à Wilfrid (Denuault) que fallait-il faire pour gagner un Grand Cross de Craon. Il m’avait alors répondu patienter le plus longtemps possible et faire les 1000 derniers mètres. Cela tombait bien puisque notre cheval ne se consomme pas pendant le parcours. C’Lartist Maulde est froid. Je craignais le rythme trop élevé dans la course mais le cheval et Wilfrid sont restés bien à l’abris pendant le parcours. Il est à ce point froid qu’on a du mal à savoir où on en est le matin avec lui à l’entraînement. J’avais néanmoins prévenu Wilfrid qu’il ne fallait pas faire le papillon dessus et qu’il fallait vraiment l’empoigner lors des derniers mètres. Sur le papier, Bucefal était imbattable et A Dieu Vat possède vraiment une classe pure essentielle. Aujourd’hui, c’était notre chance et notre jour. »
 
La Corse est une destination privilégiée pour Alain Dolley, il nous explique pourquoi : « J’ai commencé l’élevage il y a une quinzaine d’années en achetant une poulinière pour mon fils. J’ai trouvé une opportunité de placer l’un de ses produits en Corse. Cela m’a permis de connaître l’île et de l’apprécier. Le cheval y a gagné. Depuis, tous mes chevaux débutent en plat en Corse. Bien après, on m’a proposé Tinkerbell, une anglo-arabe alors suitée d’Ondine de Brejoux. J’ai acheté les deux. Cette dernière a commencé sa carrière en Corse en plat puis est revenue en France à Mont-de-Marsan sur les obstacles. Mais une banane l’a empêchée de faire carrière. Je l’ai donc rentrée au haras. Au début, je n’y connaissais pas grand-chose. C’est au fil des années que l’on apprend et que l’on rectifie nos erreurs. C’Lartiste Maulde est venu au monde en 2012, un an après le film The Artist. On nomme nos chevaux selon l’inspiration du moment. Aujourd’hui, Ondine de Brejoux est pleine de Cima de Triomphe. Elle a un très beau yearling par Jeu St Eloi qui est à vendre mais aussi une pouliche de 2 ans que je vais peut-être conserver ; Golden de Maulde, une propre sœur de C’Lartist Maulde qui va aller en Corse. Ondine de Brejoux est l’une de nos 6 poulinières. »
 
C’Lartiste Maulde est de loin le meilleur produit de son père Maximum Security qui fait la monte au Haras de Beaulieu chez Jean-Luc Gaillard, encore un personnage éminent de l’anglo-arabie. Agé de 20 ans cette année, Maximum Security est un fils de Sadler’s Wells et de Miss Tahiti, gagnante du Prix Marcel Boussac 1995. L’étalon est donc le frère de la classique Miss France, lauréate des 1000 Guineas en 2014. Pour le même élevage de la SCEA de Maulde, celui d’Alain Dolley, Maximum Security avait déjà « sorti » Boxeur de Maulde, un Anglo gagnant de quatre courses consécutives en Corse à 3 ans en 2014. Entraîné par Elie Lellouche, Maximum Security avait débuté 5ème du Prix des Gobelins avant de remporter deux courses à conditions, de conclure 2ème du Prix de Reux (Listed) derrière Ange Gabriel ou encore 4ème d’Holding Court et Marienbard dans le Grand-Prix de Deauville (Gr.2), seulement quelques semaines avant le décès de son propriétaire Daniel Wildenstein. Pas revu en piste à 4 ans, Maximum Security est encore gagnant à 5 ans pour rentrée à Saint-Cloud puis 2ème du Prix Right Royal (Listed) entre Clety et Bonne Gargotte.
 
 
Voir les coulisses du Grand Cross
 
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
Les deux représentants du Haras de Saint-Voir dans le Grand Cross
 
La réunion dominicale était partagée entre trotteurs et galopeurs
 
Yves Dreux au sulky
 
 
 
 
C'Lartist Maulde au canter
 
Bucefal au canter
 
 
 
De gauche à droite : A Dieu Vat, Bucefal et C'Lartist Maulde, respectivement 3e, 2e et 1er du Grand Cross de Craon 2018
 
 
 
 
Christian Bigeon
 
Edouard de Rothschild
 
Fabien Callier, accompagné de l'équipe France Sire, présentait la toute nouvelle application Off Course. VOIR LE REPORTAGE
 
L'équipe gagnante de Blackaro, le gagnant de l'étape finale du Grand National du Trot
 
Eric Leray et la vétérinaire Astrid Degueldre
 
Guy Denault, le père de Wilfrid, a pleuré après la victoire de son fils
 
Marine Thevenet, la compagne de Wilfrid Denuault, était elle aussi aux anges


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article