C'est une star, c'est Paban de France

19/08/2017
L’Anglo-Arabie a déniché sa nouvelle super star chez les 12,5% grâce à Paban de France qui a gagné ce jeudi 17 août 2017 la Poule d’Essai de La Teste en restant invaincu en 4 sorties. Francis Montauban, son propriétaire, avait pris les avants en achetant l’an passé sa mère, la très bien née et bonne France du Pécos.
L'avez-vous vu? L'envolée de Paban de France dans la Poule d'Essai?
 
Si le monde de l’Anglo-Arabie pleure encore la disparition du célèbre Bénévolo de Paban qui a fait la monte 2 années seulement au Haras de Sorelis avant de mourir, la race a trouvé la relève via un fils de ce dernier, Paban de France, issu de la première génération du regretté champion. Pas moins de 7 longueurs ont sanctionné la supériorité du représentant de Didier Guillemin alors monté par son fidèle jockey Alexandre Gavilan dans la Poule d‘Essai à 12,5%. Paban de France avait déjà gagné le Critérium des Jeunes de 8 longueurs. Lors de ses débuts, à Mont-de-Marsan en mars dernier, le 3 ans avait encore fait mieux en laissant son plus proche rival à 9 longueurs.
 
Né et élevé au Haras d’Ayguemorte par le Docteur Yves Fremiot et son gendre Patrick Dufreche, Paban de France avait été vendu à Francis Montauban peu avant sa participation au Show Anglo de la Teste en septembre 2016 auquel il n’a pas été sélectionné pour les rappels (VOIR SON PEDIGREE). Son entourage était fortement déçu sur le coup mais l’avenir leur a donné raisin. Par la suite, Francis Montauban a tellement aimé ce poulain qu’il s’est entiché de sa mère, France du Pécos. Fille de Rosy Fast, cette dernière fut classique comme son fils, comme sa propre mère Frivole du Pécos (Grand Prix des Pouliches, …), comme ses frères et sœurs Fairplay du Pécos et Farce du Pécos. Deux autres frères et sœurs se sont illustrés sur les obstacles mais a petit niveau…euh pardon à un très bon niveau puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de Foudre du Pécos et de French Kiss du Pécos, bref une des meilleures souches de Patrick Davezac.
 
Voir la vidéo de Paban de France au Show Anglo de La Teste en septembre 2016
 
Cette année, France du Pécos a donné naissance à une femelle de No Risk At All née le 4 mars et nommée Petrovna. France est à nouveau pleine, de Montmartre, pour 2018.
 
Paban de France yearling au mois d'avril chez son éleveur le Haras d'Ayguemorte

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article