Olzarte de Collongues revient au Haras de Lassos

13/12/2018
L’étalon Olzarte de Collongues revient chez son propriétaire Jérôme Berges au Haras de Lassos dans le Gers en 2019 après une saison de monte au Haras de Gelos. Le seul fils de Faucon Noir faisant la monte en France a donné un gagnant de Ministère issu de sa première génération qui ne comptait pourtant que 5 éléments.
Olzarte de Collongues fera la monte à 600€ HT PV en 2019
 
 
 
 
Après un début de carrière d’étalon en Corse, Olzarte de Collongues est arrivé en 2015 en France au Haras de Lassos à Condom dans le Gers chez Jérôme Berges qui a d’ailleurs acquis l’étalon quelques mois plus tard. Son père Faucon Noir a été un superbe coursier et avait gagné à Enghien et pris plusieurs places à Auteuil face aux pur-sang sous l’entraînement de Jack Barbe. Entré au haras en 2010, Olzarte de Collongues a démarré sa carrière d’étalon avec seulement 5 produits nés en 2011 mais a ensuite augmenté la cadence avec 21 juments saillies en 2011 ou encore 24 en 2014 et 22 en 2018. C’est son fils Spartaco Da Clodia qui l’a aidé à sortie de l’ombre en gagnant le Prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5%, le Prix Charles de Ginestet en 2014 sous la selle de Ioritz Mendizabal. A l’heure actuelle, ses meilleurs produits sont deux 5 ans : la femelle Piobeta gagnante de 9 courses et le mâle San Petrone Corso, lauréat de 7 courses qui vient de se placer 2ème du Prix Jean Laborde 2018 et 2ème de la championne Genmoss dans le Grand National des Anglo-Arabes sous l’entraînement de Christophe Escuder. San Petrone Corso vient de rejoindre les boxes de François Nicolle pour une nouvelle carrière sur les obstacles.
 
Entraîné par Philippe Boisgontier, Olzarte de Collongues avait terminé sa carrière par une victoire dans le Prix Jean Laborde devant France du Pécos (mère de Paban de France). En 2009 à 5 ans, Olzarte de Collongues avait également fait sien l’Omnium des AA à 12,5%, le Prix de la Fédération et le Prix Pierre de Castelbajac. Pas vu en piste à 4 ans, Olzarte de Collongues avait fait le triplé Poule d’Essai à 25% - Prix du Ministère de l’Agriculture à 25% - Grand National des AA à 25%.

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article