Les meilleurs anglos du premier semestre 2013

17/07/2013
Alors que l’été s’avance et que les Grand Prix de l’automne approchent à grand pas, les lignes se dessinent en Anglo-Arabie. Ainsi pour illustrer les six premiers mois de la saison de plat 2013 nous vous proposons un palmarès du trio de tête de chaque catégorie en fonction des gains au 6 juillet 2013 (source France Galop).

 

3 ANS 37,5% ET 50%

VARAN DES SAVANES   

27060 euros de gains avec les primes en 2013

50% par Carghese des Landes et Valse Dompsoise par Kesberoy (ar)

Naisseur : Jumenterie de Pompadour

Propriétaires : Jean Marie Lapoujade et Thierry de Lauriere

Entraineur : Thierry de Lauriere

 

Varan des Savanes (Photo Jean-Pierre Rivière)

 

Madame Lapoujade : « C’est un cheval que nous avons acquis par l’intermédiaire de Thierry de Lauriere qui a toute notre confiance. Invaincu cette année en deux sorties Varan des Savanes nous fait vraiment plaisir. Les Anglo-Arabes sont notre premier amour et ils restent une part importante de notre effectif ».  Son entraineur précise : « C’est un bon cheval qui a fait un début de saison plaisant. Il a eu un petit problème de santé mais rien de grave. Il va reprendre dans les jours qui viennent. C’est le premier de la souche que j’ai à l’entrainement ». Varan des Savanes s’est imposé dans le Critérium des jeunes à 12,5%.

 

FIDELIO DU PECOS        

22008 euros de gains avec les primes en 2013

37,5% par Gnome et Ferdelia par Perdalian

Naisseur : Haras du Pecos

Propriétaires : Thierry de Lauriere et Philippe Viallard

Entraineur : Thierry de Lauriere

A son sujet Thierry de Lauriere nous précisait : « C’est un bon poulain, facile,  mais il n’a sans doute pas la classe de son frère. Son pourcentage ne lui rend pas la tache facile ». Fidelio du Pecos s’est imposé dans le Prix Pierre et Benoit Vergez.

 

PETRU D'ALISTRU         

14000 euros de gains avec les primes en 2013

37,5% par Quartz de Roches et Pearl Pontadour par Jebeland Pontadour

Naisseurs : Madame Vanhove et François Maillot

Propriétaires : Daniel Amblard

Entraineur : Daniel Amblard

François Maillot, co-naisseur, nous confiait récemment: « Pearl Pontadour avait de la qualité mais elle était difficile. Islande, la grand-mère de Petru, s’était classée seconde à Longchamps dans un très bon lot. Santa Vanhove a croisé Pearl avec Quartz de Roche puis a vendu le produit a Monsieur Amblard ».  Petru d’Alistru a effectué au un très bon début de saison en enchainant deux victoires et deux secondes places entre le 28/04 et le 26/05.

 

4 ANS ET PLUS A 37,5% ET 50%

FRISSON DU PECOS 

52195 euros de gains avec les primes en 2013

50% par Hasa et Ferdelia par Perdalian

Naisseur : Haras du Pecos

Propriétaires : Philippe Viallard et Thierry de Lauriere

Entraineur : Thierry de Lauriere

Thierry de Lauriere nous confiait il y a peu : « Frisson du Pecos va bien il se prépare tranquillement pour les trois courses qui lui restent à courir ». Vainqueur du Prix de Sélection en débutant sa saison, Frisson du Pecos s’est aussi imposé dans l’Omnium. Dans le match tant attendu avec la « Reine de l’Anglo-Arabie » Woodhasa de Bordes, Frisson du Pecos s’est incliné d’un nez face à l’invaincue.

 

FURIE          

26158  euros de gains avec les primes en 2013

50% par Donald Duck et Foly du Pecos par Khanjer Joli

Naisseurs : Jean Marc Davezac et Daniel Lacassagne

Propriétaires : Madame Thomas

Entraineur : Xavier Thomas Demeaulte

Xavier Thomas Demeaulte nous confiait récemment : « C’est une pouliche un peu délicate, avec beaucoup de caractère mais c’est ce qui fait sa force. Elle se distingue par sa persévérance. Elle est moins importante que les autres produits de sa mère mais c’est la plus courageuse. En l’absence de Frisson du Pecos et Woodhasa de Bordes elle devrait pouvoir gagner sa course car elle est un ton en dessous de ces deux là ». Quatre fois placée en quatre sorties en 2013, Furie n’a pu s’imposer face aux deux leaders de la catégorie.

 

DON DAMIAN        

24764 euros de gains avec les primes en 2013

50% par Hasa et Dona Catarina par Don Filoheno

Naisseur : Mise de Moratalla

Propriétaires : Mise de Moratalla

Entraineur : Didier Guillemin

Didier Guillemin nous précisait il y a peu : « Il a eu deux victoires intermédiaires, c’est un bon poulain mais qui n’a pas la pointure des meilleurs. Il va bien dans le terrain lourd, c’est un cheval utile et saisonnier ». Don Damian s’est imposé dans le Prix de la Loubère et dans le Prix Francis Daugreilh.

 

3 ANS 12,5% ET 25%

APPLE PONTADOUR         

23500 euros de gains avec les primes en 2013

25% par Jebeland Pontadour et Nora Vergoignan par Panoramic (ps)

Naisseur : François Maillot

Propriétaires : Mise de Moratalla

Entraineur : Charles Gourdain

Francois Maillot : « Sa mère était une jument très dure qui a couru 34 fois pour 8 victoires et 21 places sans avoir le moindre problème. Née chez Benoit Terrain dans le Gers, elle a un très bon papier (Panoramic x Blue Boy). Apple est une pouliche puissante et importante avec beaucoup d’équilibre et de sang. Elle a confirmé contre les males et devrait courir le 18 juillet à Mont de Marsan ». De même il poursuit : « Ces performances me font doublement plaisir car son père Jebeland Pontadour est né à la maison et il connait une très bonne saison 2013 en tant que père. Il produit des chevaux solides ». Son entraineur précise : « Elle a un physique un peu norme, très grande, très forte tout en gardant beaucoup d’influx. C’est une guerrière, une vraie lutteuse qui reste toujours très en état. Pour le moment elle fait tout dans la facilité et elle nous a surpris car physiquement elle ne paraissait pas précoce. Elle a sans doute encore une marge de progression ».

Quatrième en débutant, Apple Pontadour s’est imposée avec la manière dès sa seconde sortie avant de gagner un mois  plus tard le Critérium des jeunes.

 

ACHTAR                 

22660 euros de gains avec les primes en 2013

25% par Iris de la Brunie et Smoke par Rosy Fast

Naisseurs : Mathieu Maurizi

Propriétaires : Antoine Bardini

Entraineur : Daniel Ferir

Achtar est invaincu en trois sorties depuis fin avril 2013. Il signe ses dernières victoires de 9 longueurs et 7 longueurs !

 

IKALANA       

20940 euros de gains avec les primes en 2013

25% par Zamouncho et Jegua par Albert du Berlais

Naisseurs : Rémi Sabatier

Propriétaires : Bearn Arabians

Entraineur : Didier Guillemin

Didier Guillemin nous expliquait à son sujet : « Après un très bon début de saison c’est un cheval à revoir à Mont de Marsan. Il va bien et devrait bien vieillir, il pourrait passer à l’obstacle ». Ikalana s’est imposé dans le Critérium de Tarbes et dans le Prix Jean Louis Fourcade.

 

4 ANS ET PLUS 12,5% ET 25%

DON TOMAS    

52480 euros de gains avec les primes en 2013      

25% par Annapolis et Dona Cecilia par Le Grillon II

Naisseurs : Mise de Moratalla

Propriétaires : Mise de Moratalla

Entraineur : Philippe Sogorb

Don Tomas gagne aisément en débutant sa saison le Prix Pierre de Castelbajac face à un concurrent italien. Il confirme par la suite dans le Prix de la Fédération avant de finir à un nez d’Hindilaya dans l’Omnium.

 

HINDILAYA               

38144 euros de gains avec les primes en 2013

25% par Jebeland Pontadour et Hindi par Big John (ps)

Naisseur : Didier Clos

Propriétaire : Didier Clos

Entraineur : Philippe Boisgontier

Son entraineur nous expliquait il y a peu : « C’est une jument avec une très bonne pointe de vitesse pour finir. Elle a eu un peu mal à revenir après cet hiver difficile mais c’est une jument facile, qui avait été l’une des meilleures trois ans, et qui devrait aller à Vichy, Longchamp et Tarbes en octobre ». Après des débuts hésitants cette saison, Hindilaya s’est imposé à 15 jours d’intervalles dans le Prix Kiludi et l’Omnium.

 

ADHIANA

26010 euros de gains avec les primes en 2013

25% par Adieu au Roi ps et Asanah par Hasa

Naisseur : Jean Charles Escalé

Propriétaires : Gilles Lecas et Madame Vanhove

Entraineur : Madame Vanhove

 

Adhiana

 

Véritable métronome (35 courses, 18 victoires et 15 places pour 167.000 euros de gains), Adhiana est invaincu cette année en 5 sorties. Pour Jean Charles Escalé, son naisseur : « Heureusement que l’on a des chevaux comme elle! Elle est toujours dans l’argent et je n’ai plus aucun produit de sa mère car ils ont tous été vendus en Corse. C’est vraiment une jument solide, qui répète. Elle a eu des courses dures, face à des chevaux de la trempe de Fairy Tail. Je souhaiterai la récupérer à l’élevage ensuite car sa mère ne m’a produit que des chevaux qui galopaient et c’est une souche qui sort des sentiers battus ».

 

Par Adrien CUGNASSE

 



Commentaires

il faudrait peut être coller un peu plus a l’actualité et ne pas publier des résultats a la veille des meilleures courses d'Anglo du premier semestre.
fabre - 26-07-2013 18:50