Les meilleurs anglo 2012 : Woodhasa de Bordes est la reine AA

14/12/2012
Les individualités remarquables n’auront pas manqué tout au long de la saison 2012 en plat. Mais l’impressionnante série de victoires de la pouliche de Mylène Bordes va indéniablement rester dans les annales. Focus sur sa dernière et impressionnante victoire de l’année qui marque la fin de la saison de plat. Retour également sur les meilleurs Anglos en plat en 2012.

Sans jamais se départir de son aisance habituelle, Woodhasa de Bordes s’est imposée de deux longueurs dans le Grand National des Anglo-Arabes face à ses ainés et sous 57,5 kilos. C’est la seconde fois qu’elle bat ces derniers cette saison. Elle avait déjà accompli un tel tour de force dans le Prix de l’Elevage. On se souviendra également de son incroyable victoire dans la Poule d’Essai en aout dernier que nous résumerons en deux chiffres : 6 (longueurs) et 59.5 (kilos) !

Au final Woodhasa de Bordes, invaincue en 7 sorties, cumule 146.810 euros de gains avec les primes. Une belle récompense pour tout son entourage. Une belle histoire aussi, évoquée dans l’article « Woodhasa de Bordes est-elle invincible ? ». Si l’on s’en réfère aux gains elle LE champion suprême toutes catégories et pourcentages confondus chez les Anglos en 2012 !
 
 
Woodhasa de Bordes avec son entraineur Xavier Thomas-Demeaulte.
 
 
Son entraineur Xavier Thomas-Demeaulte s’exprimait par ces mots à son sujet (JDG du samedi 24/11/2012) : « Woodhasa de Bordes a toujours été facile, ne faisant aucune difficulté à l’entraînement. Je l’ai reçue le 1er décembre 2011. Elle a débuté à Mont-de-Marsan et nous étions confiants. De là à imaginer qu’elle resterait invaincue toute la saison, ce n’était pas évident. Tout au long de la saison, elle a bien pris ses courses. Je peux dire que c’est la meilleure Anglo-Arabe que j’ai eue à l’entraînement. Pour son programme à venir, on ne va rien inventer et suivre la filière proposée. Cet hiver, elle va rester à l’entraînement, on va la ralentir et passer l’hiver à Mont-de-Marsan. »
Ce paragraphe ce conclura par l’élégante confidence de Mylène Bordes à la presse (JDG du Samedi 24/11/2012, www.jourdegalop.com) : « Woodhasa de Bordes, c’est mon étoile ». Une étoile qui met en lumière l’arrivée d’Hasa au Haras de l’Abbaye.
 
 
Mylène Bordes avec la foal Woodhasa de Bordes et sa mère Perliwood du Lac.
 
 
Une initiative à saluer chez ce haras qui propose six étalons, trois purs sangs de qualité, deux 25% et un 50% ultra confirmé (Hasa est le père de Frisson du Pecos, Roseau de Tanues, Perlasbord du Lac, Don Mateo…). Compte tenu du sérieux de cette maison et de son implication en Anglo-Arabie, il serait difficile de ne pas y voir un exemple que tout un chacun aimerait voir faire des émules dans le grand Sud Ouest.
 

LES CHAMPIONS DE L'ANNEE 2012

 

Trois ans à 37.5 et 50% : Logiquement Woodhasa de Bordes domine sa génération.
 
Son dauphin Le Pascalin (3 victoires et 3 places), s’est imposé dans le Ministère. Il est issu d’une sœur du remarquable Khanjer Joli. On notera que Jean-Luc Gaillard a fait naitre et entrainé son père, sa mère et deux de ses grands-parents !
A la troisième on retrouve le premier 50% de ce palmarès avec L’Occitan. Issu du même père et de la même souche que Woodhasa de Bordes, il s’est montré très régulier tout au long de la saison et s’est imposé dans le Critérium des Poulains.
 
 
Woodhasa de Bordes
 
 
Trois ans à 12.5 et 25% : Les cinq premières places sont occupées par des 25%.
 
Le plus riche d’entre eux étant Don Tomas qui, après des débuts hésitants, finit sa saison sur deux victoires de classe : le Prix d’Essai et le Ministère. On notera que son entraineur et jockey Philippe Sogorb avait par la passé monté son père Annapolis qui a peu mais bien produit.
 
Visiblement pas évidente mais au final régulière (dans l’argent à chaque sortie), Valse d’Estivaux est seconde au palmarès des 3 ans. Elle s’est imposée dans le Critérium des Pouliches. Elle pourrait se bonifier dans les années à venir comme le fit par le passé sa mère, la remarquable Noces d’Or A Estivaux (double gagnante du Grand Prix des AA) qui s’était révélée sous son meilleur jour à partir de 4 ans. La régularité de Manga Sun lui permet d’obtenir la troisième place de ce palmarès. Ce vainqueur du Critérium Des Poulains a terminé dans l’argent à chaque sortie.
 
 
Reportage sur les 4 épreuves principales de la réunion des Ministères à Tarbes 2012.

 
Quatre ans et plus à 12.5 et 25% : Benevolo de Paban domine sans contestation cette saison.
 
Il a fait l’objet de nombreux articles cette année sur ce site. Issu d’un papier des plus en vogue, avec un modèle attrayant, un mental et un palmarès irréprochable, Benevolo de Paban entre au haras en 2013. Les juments du Sud Ouest font déjà la queue !
 
Sa première place lui permet de prendre sa revanche sur Fairy Tail qui obtient une seconde place amplement méritée à ce palmarès. Quasi invaincu cette année en Corse, il s’est imposé avec classe dans le Grand National. Au troisième rang, Tarandole confirme sa régularité des saisons passées en se bonifiant. Elle a obtenu en 2012 le succès classique qui lui manquait en s’octroyant Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes.
 
 
Revoir la dernière victoire de Bénévolo de Paban (course entière)
 
 
Quatre ans et plus à 37.5% et 50% : Frisson du Pécos est un reproducteur en puissance
 
Trois sorties, trois victoires, Frisson du Pecos est un sacré cheval de course que les éleveurs attendent avec impatience. Son papier, sa souche, son pourcentage (57%) et sa classe en font un reproducteur en puissance. Nanny’s Boy est un métronome qui n’a jamais finit plus loin que troisième en 2012 (8 courses, 5 secondes places, 1 victoires, 2 troisième place). Il est second de ce palmarès. Vainqueur du Critérium des Landes, Roseau de Tanues est troisième.
 
 
 
Les poulinières à 50% sont la base du Stud-book
 
Cela ne surprendra personne mais ce rapide survol des meilleurs Anglo-Arabes de la saison de plat 2012 confirme la nécessité de mettre en valeur les 50% car ils sont la base de la race. Le programme spécialement aménagé à leur attention se trouve renforcé dans sa légitimité par le simple fait que 15 des 20 meilleurs Anglos 2012 (en cumulant les cinq meilleurs des quatre catégories utilisées dans chaque palmarès ci-dessus) sont issus de mères à 50%.
 
Enfin, voici un récapitulatif des 5 meilleurs chevaux de chaque catégorie EN TABLEAU.
 
Par Adrien Cugnasse

 

 



Commentaires

I merely watend to thank you once more for your amazing blog you have produced here. It is full of ideas for those who are really interested in this specific subject, specifically this very post. You really are all so sweet plus thoughtful of others in addition to the fact that reading your blog posts is a great delight in my experience. And such a generous surprise! Mary and I will certainly have pleasure making use of your tips in what we should do in a month's time. Our collection of ideas is a kilometer long and simply put tips is going to be put to fine use.
bUfMhsBUyiagbPWhI - 14-02-2013 13:05