Une réforme passée au révélateur de la journée des Ministères

23/10/2012
Au préalable il convient de rappeler que le nouveau contrat d’élevage avait pour objectif majeur de régénérer la race anglo arabe en multipliant les possibilités de croisement mais en aucun cas elle n’avait pas pour objet de remplacer le 25% par le 12,5% et le 50% par le 37,5%.

Les croisements nouveaux sont arrivés

 
Les gagnantes des deux grand prix des pouliches sont la preuve du bien fondé de cette réforme, ainsi la championne WOODHASA DE BORDES est le fruit d’un croisement nouveau Père (HASA) 50% x Mère 25%. De même la gagnante dans la catégorie des 12,5% et plus est le résultat d’un croisement nouveau dit à l’envers
Père (REGALITY) 25% x Mère PS.
 
Des surcharges bien adaptées
 
En reprenant la palmarès des épreuves de cette journée, nous constatons que les deux premières du Grand Prix des Pouliches à 37,5% et plus sont toutes deux des 37,5%, dans la même catégorie chez les mâles les deux premiers sont également des 37,5%. Ce qui signifie expressément que contrairement aux informations sournoisement colportés et sans fondement, les surcharges décidées en Assemblée Générale sont légitimes. A contrario, si on se réfère à ces seuls résultats, cela signifierait que les 50% sont les mal lotis. Peut-être à terme il conviendra de mettre en place des encouragements particuliers pour soutenir les 50% qui je le rappelle sont la base de notre race.
 
Chez les femelles à 12,50% et plus, l’équilibre est parfait, la première et la quatrième étant toutes deux des 12,5%.
 
Le 12,5% vitrine de l’obstacle
 
La réforme avait aussi pour objectif de faire du 12,5% un cheval d’obstacle qui après s’être aguerri avec les anglos doit se mesurer avec les autres races. Il semble bien que les propriétaires et entraîneurs aient perçu ce message. En effet dans la course du Ministère qui leur était réservée, seuls les 25% ont participé à cette épreuve. Cela signifie que les 12,5% ont été réservés judicieusement pour l’obstacle (meeting de Pau).
 
Conclusion
 
Pour conclure je rappellerai ce qui a été dit lors de notre dernière Assemblée Générale par d’autres et mieux que moi, à savoir que la solidarité doit rester notre crédo et que si des évolutions sont nécessaires, celles-ci doivent être murement réfléchies basées sur des critères objectifs dans le cadre d’un débat constructif et loyal.
 
Les courses premium AA en première ligne
 
Comme l’a rappelé avec force le Président Loïc MALIVET, France Galop est particulièrement attentive aux recettes générées par les courses prémium. Il nous appartient de participer à cet effort en alignant dans nos courses des partants en nombre suffisant et si nous remportons ce défi, il est certain que l’institution des courses nous sera reconnaissante.
 
Ce défi doit être notre objectif pour l’année 2013.
                                                                                                 
Christian BELLOT,
Président d’Anglo Course France
 


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article