Catharine : un trésor perdu a été retrouvé

05/04/2012
Elle vient de remporter son 3e succès consécutif à Mont-de-Marsan. Sauteuse hyperdouée, Catharine révèle sur grand talent sur les pistes grâce à la trouvaille effectuée par ses propriétaires éleveurs, Danielle et Christian Bellot, qui ont déniché sa grand-mère partie sous d'autres cieux.

 Agée de 7 ans, la jument Catharine a mis un peu de temps à trouver le bon rythme mais depuis qu'elle a décroché le 1e succès de sa carrière, le jour de la Saint-Valentin sur le cross de Pau, après un début de meeting pourtant raté (un tombé, un arrêté), elle est devenue invincible ! Le 25 mars à Mont-de-Marsan, Catharine s'est envolée de 15 longueurs. En l'espace de 6 semaines, elle a augmenté ses gains de 31.000 €.

 

Catharine vient d'aligner son 3e succès consécutif sur le cross

 

Sans l'achat de sa mère par Christian Bellot, le Président du Syndicat AngloCourse, installé dans le Lot-et-Garonne, Catharine n'aurait jamais vu un champ de course. En effet, Si son père Albert du Berlais a très bien produit dans les courses d'obstacle, père de Malandrin, Maelis, Fantagaro, Prince d'Alalia, mais aussi en plat le plus récemment avec le classique Firo de Lansac, il est aussi très reconnu comme auteur de grands chevaux de complet. Mais cela n'est pas rare dans le monde de l'Angloarabie, puis cette race de chevaux est justement polyvalente comme aucune autre.

 

Christian Bellot

Christian Bellot, Président du Syndicat Anglo Course, éleveur de Catharine.

 

De même, son grand-père maternel, le méconnu Gentil Pierre, un super sauteur qui était installé à Uzès dans le Gard, a donné des gagnants en course mais aussi sur le sport équestres. A noter qu'il est issu de Tiepoletto, élément moins obscur qu'il n'y parait quand on sait que cet anglo-arabe est à l'origine de toute la souche devenue AQPS de Michel Contignon dans l'Est, dont le dernier sujet classique est Rhialco.

 

 

 

 

Mais pourquoi ce choix d'étalon ? Tout simplement parce qu'à une époque la famille était détenue par un certain M. Lamarouche à Nérac, qui était éleveur de chevaux de sport. Arrière grand-mère de Catharine, Thiara avait d’ailleurs été saillie par Massondo, chef de race international pour le sport (Arlequin, Ryon d’Anzex…) qui faisait la monte pour 6 sous dans le village de M. Lamarouche. Ce dernier avait recruté cette famille d'anglo-arabe d'origine course car elle donnait beaucoup de modèle...pratique pour le sport. Mais pourquoi Christian Bellot a misé sur La Thialfore, la grand-mère de Catharine, dans un élevage de sport ? Tout simplement parce qu'à y regarder de plus près, cette Thiara venait de la fameuse souche d’Emile Lestorte, l’un des piliers du stud-book AA, d’où Thalian étalon chef de race après être resté invaincu en course, tête de liste des pères de gagnants AQPS en plat dans les années 70. Emile Lestorte est le naisseur de Djerba Oua, l'étalon arabe pur le plus influent de toute l'histoire de la race. Cette trouvaille allait se révéler très porteuse. Ainsi, Catharine est le dernier des 6 produits de Catharina, qui avait donné pas moins de 4 vainqueurs avant elle, dont Catulus (plus de 100.000 € de gains).



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article