Sizing France : cet anglo caché descend d'un arabe tunisien !

15/03/2012
Ce grand AQPS qui a gagné le Prix de L'Yonne à Auteuil n'est pas à la lettre. Et pour cause, Sizing France est un anglo-arabe caché qui descend d'un croisement avec un étalon arabe pur tunisien ! Histoire.

 Alors non nommé, cet imposant poulain bai avait été l'une des sensations des ventes de juin 2010 à Saint-Cloud : un fils d'Astarabad et Miss Academy acheté à 2 ans pour la forte somme de 160.000 € ! Acquis par Jehan Bertran de Balanda pour le compte de l'anglais Allan Potts, Sizing France avait gagné en débutant à Durtal l'été dernier en plat. 3e ensuite du Critérium du Centre, il a fait tilt d'emblée en obstacle dans le Prix de l'Yonne, une course de haies convoitée pour les débutants AQPS.

 

Sizing France s'impose dans le Prix de L'Yonne sous la selle de Christophe Pieux (photos APRH)

 

Mais voilà, Sizing France n'est pas un AQPS comme les autres. Il a été nommé par son propriétaire "Sizing", comme Sizing Europe, Sizing America et Sizing Africa, tous d'excellents sauteurs Outre-Manche. Son nom commençant par un "S", ce cheval de 4 ans n'est pas à la lettre comme doivent l'être tous les AQPS. De plus, il est né en France mais a été élevé par un entraineur anglais parmi les plus célèbres, Martin Pipe, qui avait acquis sa mère Miss Academy pour la faire courir : une anglo de complément. Ainsi, s'il porte le suffixe AQPS, Sizing France vient directement d'une souche anglo-arabe. Mais il n'est plus doté de que 3,125 % de sang arabe, à force des croisements avec des étalons PS, donc ne peux plus être considéré officiellement anglo...

 

 

Sizing France descend d'un pur-sang arabe tunisien, mais cela ne se remarque pas au 1e coup d'oeil !

 

Or, les AA ne sont pas tenus à la lettre dans leur appellation. Toute cette famille s'est révélé au grand public sous l'influence de l'entraineur Jehan Bertran de Balanda, qui a entrainé la grand-mère de Sizing France, Mademoiselle Wo (fille de Prince Wo, AA à 12,5%), pour lui faire gagner une course à Auteuil : le Prix...de l'Yonne en 1997. Depuis, il a sorti toute la descendance qui est une longue série de chevaux de qualité tant en plat qu'en obstacle : Mister No, La Pommeraie, Miss Green, Miss Palma, Miss Sarenne et Sister Palma, la gagnante du Prix Jacques de Vienne 2009.

 

Mère de Sizing France, Miss Academy a été la meilleure AQPS de sa génération en plat, gagnante ici du Prix Jacques de Vienne, montée par Nicolas Perret

 

Il avait vendu Miss Academy (Vidéo Rock, AA à 6,25%) en fin d'année de 3 ans après que cette petite alezane au crins lavés eut remporté 5 courses de suite dont le Prix Jacques de Vienne, la grande finale des AQPS. Martin Pipe l'a conservé et est éleveur des 2 premiers produits : Sizing France puis Vaudaire, un autre fils d'Astarabad à l'entrainement chez Guillaume Macaire. Puis Miss Academy est entrée dans le giron de la famille Hosselet au Haras de la Croix Sonnet.

 

Sizing France est né de la famille de Le Corrézien, un grand étalon anglo-arabe.

 

Depuis une dizaine d'années, cette souche s'est donc réveillée à la faveur de croisements avec des étalons PS. La famille vient de l'élevage de Pierre-Jean Delage en Corrèze, fameux pour ses anglo-arabes. Cette origine a notamment donné le mémorable Le Corrézien, un chef de race AA.

 

 

Voilà Sumeyr, pur-sang arabe tunisien né en 1848 puis importé en France, qui est à l'origine de Sizing France.

 

Et la qualité d'anglo-arabe ? Elle ne tombe pas du ciel. En l'occurrence, il se fait que le 6e mère de Sizing France, nommée Sugana, est née en 1955 du croisement d'une jument PS avec un étalon pur-sang arabe alezan importé de Tunisie : un certain Sumeyr...C'est fou non ?



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article