Arco Céleste est bien le meilleur 3 ans en 2011 !

05/03/2012
L’élevage est une activité difficile. Voire très difficile lorsqu’il s’agit de faire naitre des compétiteurs comme les chevaux de course. Parmi les satisfactions qui constituent le moteur indispensable à la poursuite de cette exigeante passion, il y a bien sur la réussite d’un très bon cheval qui vient consacrer la démarche de l’éleveur et apporte la reconnaissance de ses pairs à ce dernier.

Arco Celeste (25%), le meilleur trois ans chez les Anglo-Arabes en 2011 (55.257 euros gagnés contre 51.922 pour son dauphin Unikland) fait partie de cette classe. Malheureusement une erreur s’est glissée dans le guide « Anglo Course » 2012, omettant au passage de mentionner le titre de notre champion. Le présent article a donc pour objet de « rendre à César ce qui est à César ».

 

Arco Céleste avec toute la famille Saint-Martin après sa victoire dans le Critérium des Anglos à 12,5%, le 18 juillet à Mont-de-Marsan

 

Dernier de sa classe au concours de Tarbes à 2 ans, Arco Celeste s’est imposé l’année suivante comme le plus riche de sa génération, alors même qu’il n’a pu défendre ses chances jusqu’au bout de la saison (voir l’article « Emotion : Arco Céleste et « les clameurs se sont tues »). Il est en effet mort prématurément alors que le Ministère lui tendait les bras au terme d’une série de deux victoires pleines de classe. Né mi-mai dans les Hautes Pyrénées chez Patrick Saint Martin, c’est sous ses couleurs qu’Arco Celeste débutera trois ans plus tard à Tarbes. Grand poulain entrainé par Philippe Boisgontier, il est passé à coté de cette 1e sortie. Vingt jours plus tard il  gagne la suivante de six longueurs ! Il poursuit par une seconde place dans le Critérium des Jeunes (battu d’un nez) avant de s’imposer dans le Critérium des Poulains et la Poule d’Essai. Sa victoire dans cette dernière épreuve fut particulièrement brillante. Rapidement aux avant postes, il y avait produit un magnifique effort au terme duquel il avait dominé avec classe et autorité l’ensemble des concurrents.

 

Arco Céleste s'annoncait comme le favori du Prix du Ministère, mais il disparu prématurément

 

L’origine d’Arco Celeste est remarquable, son père Bachir ayant notamment battu Giant's Causeway dans les 2000 Guinées Irlandaises tandis que sa mère, née dans la pourpre de l’Anglo-Arabie, avait fait preuve de régularité en piste (1 victoires et 7 places en 9 courses). Par ailleurs Harmonie Celeste (par le chef de race Fayriland II et l’exceptionnelle Herma par l’autre chef de race Thalian), génitrice de notre sujet, a également produit Rayon Celeste (Omnium des 25%) et Héritière Celeste (96.546 euros en 10 victoires et 19 places). En 2012 elle est saillie par le tout bon Fuisse (miler comme Bachir). Notre champion vient donc confirmer la qualité de l’élevage Pyrénéen de Patrick Saint Martin qui s’est constitué une jumenterie de rêve où sont représentées les plus belles familles du stud-book (deux filles d’Herma, une petite fille de Clementine Fleurie, une fille de Chesnette, une fille de Motacilla, deux filles de Dona Crista, une fille de L’Escapade…).

 

Herma, une grande poulinière anglo-arabe, est la grand-mère d'Arco Céleste

 

Arco Celeste, champion des 3 ans 2011, est à ce jour le meilleur Anglo né chez Patrick Saint Martin. Compte tenu de la qualité des reproducteurs employés par notre éleveur, mais également du système qu’il a su mettre en place, il serait fort surprenant qu’il ne soit pas le premier d’une longue et belle série de grand performers.

Par Adrien Cugnasse



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article