Le 1e foal de l'étalon Ragtime Pontadour : les photos

10/02/2012
Signe des temps, le champion anglo-arabe Ragtime Pontadour n'est pas rentré étalon au Haras Nationaux mais dans le "privé" au Haras de l'Abbaye à Limoges. Il vient d'avoir son 1e foal chez ses éleveurs Marie et François Maillot près de Tarbes. Voir les photos

 

.

Ragtime Pontadour sous les couleurs de François Maillot

 

Avec 38 juments saillies pour sa 1e saison en 2011, Ragtime Pontadour a été le "Rocco d'Or" des étalons anglo-course. En effet, il sont une dizaine à se partager une jumenterie anglo restreinte à moins de 300 éléments au total. Ragtime Pontadour est un anglo-arabe à 28%. Et c'est peu dire que le pourcentage est une notion essentielle en Anglo-Arabie. Son père porte un drôle de nom, Gnome, mais il est issu du croisement "magique" des AA (Iris Noir sur Fayriland II) et a très bien fonctionné comme étalon.

 

.  

Le 1e produit de Ragtime Pontadour, à quelques jours.

 

La mère L'Eau Vive, était déjà bonne en course (4 victoires pour 70.000 ) et soeur de l'encore meilleure La Baine (9 victoires pour 115.000 €). Elle vient de l'élevage pyrénéen "de Ginestet", une référence, et a été élevé par François Maillot. Ce dernier avait conservé Ragtime Pontadour sous ses couleurs. Confié à Charles Gourdain, le beau bai d'1,64 m s'est imposé comme le meilleur 3 ans en 2008, vainqueur de 5 courses, dont 3 "classiques": le Critérium des Jeunes à Toulouse, la Poule d'Essai à La Teste et enfin le Prix du Ministère à Tarbes, le Prix du Jockey-Club de la race.

 

 

 

Installé à Vic-en-Bigorre dans la région tarbaise (65), François Maillot a croisé son étalon Ragtime à son autre souche de base, une des meileures de la race. La mère du petit poulain né la semaine dernière est issu de l'inédite Perlande Pontadour (Héritable), qui n'est autre que la soeur de Jebeland Pontadour, cheval classique devenu étalon à succès (père de Reine Lauteix). Quand à la mère de Perlande Pontadour, nommé Brise Lande, elle est soeur de l'étalon Freeland et aussi d'une poulinière nommée Keenlande, acquise par Xavière et Cyril Cauhapé, voisins des Maillot, à qui elle a donné Uniklande, vainqueur du Prix du Ministère à Tarbes en 2011, le Jockey-Club des Anglo-Course.

 

Perlande Pontadour, jeune poulinière, soeur de l'étalon Jebeland Pontadour

 

  Ragtime Pontadour fait la monte à Limoges au Haras de l'Abbaye, chez Jean-Charles Escalé, au côté de Full of Gold et Laverock, ainsi que Vic Toto et un autre AA : Regality, d'ailleurs fils de Jebeland Pontadour.



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article