Emotion : Arco Céleste et « les clameurs se sont tues »

26/11/2011
Un des meilleurs 3 ans de la génération parmi les anglos n'a pas disputé le Prix du Ministère car il était mourant. Et malgré tous les efforts de son entourage, il s'est éteint. Son éleveur, Patrick Saint-Martin, vétérinaire de la région tarbaise, a pris une plume émouvante pour lui rendre hommage.

 « Les clameurs se sont tues », roman de la bibliothèque verte dont la lecture, quand j’étais gamin, m’avait fortement ému. Merveilleuse histoire qui lie un jeune mexicain, Léonardo, à Gitano, un taureau qui a grandi auprès de lui dans une hacienda. Léonardo l’accompagne jusqu’à son ultime combat à Mexico, saute dans l’arène et court l’embrasser sur le front. Gitano est gracié. Son ami l’entraîne par la corne et au fur et à mesure qu’ils s’enfoncent dans le tunnel du toril, le tumulte de la foule s’éteint. Les clameurs se sont tues.

 

Arco Céleste après sa victoire dans le Critérium des Poulains à 12,5%, le 18 juillet à Mont-de-Marsan

Arco Céleste, quand tu es né, je t’ai nommé ainsi en pensant à la beauté magique de l’arc en ciel, oubliant que celui-ci n’est qu’éphémère. Nonchalant à tes débuts - c’était un 1e mai - tu t’es forgé, après quelques réglages, un mental d’acier, remportant de faciles succès grâce à tes foulées longues et puissantes et à la maestria de Nathalie et de François-Xavier. Arco, alors que tes compagnons luttaient l’autre jour sur la piste de Tarbes, toi tu te battais aussi mais pour la vie, avec un courage et une dignité extraordinaire en champion que tu étais. Cette épreuve, avec l’aide de mes amis le Dr Serge Lenormand, Nadine, Joël, etc., nous n’avons pas réussi à la gagner ensemble, c’était bien plus difficile qu’une course.

 

Arco Céleste lors de sa victoire dans la Poule d’Essai des Poulains à 12,5%, le 8 aout 2011 à La Teste

 

Philippe et Françoise Boisgontier qui t’ont façonné et accompagné avec tant de professionnalisme et de passion au cours de ta brève mais brillante carrière et avec tant d’humanisme dans ta dernière ligne droite, Nouredine ton cavalier d’entrainement, le personnel de l’écurie, Brigitte, mes filles et Alexandre, nous tous avons aujourd’hui perdu un ami. Arco, tu as un petit frère qui te ressemble étrangement nommé Hommage Céleste - en l’honneur de son père Donald Duck qui ne l’a pas vu naitre. Sache que s’il foule un jour le gazon des hippodromes, nous penserons tous très fort à toi. ARCO, toi tu n’as pas été gracié, tu reposes en silence, tu n’entendras plus les vivas de la foule, les clameurs se sont tues.



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article