Grand Prix des Pouliches à 37,5% à Tarbes : Mangara à travers les générations

13/10/2011
A travers le succès de Mangara dans le Grand Prix des pouliches à 37,5 lors de la journée des Ministères à Tarbes, c'est toute la tradition de l'anglo-arabe qui arrive dans le monde moderne par la transmission du savoir-faire et de l'amitié de générations en générations. Laborde, Guillemin, Mangarose sont 3 piliers de la race

Mangara (Jean-Baptiste Hamel) remporte le Grand Prix des Pouliches à 37,5% sous la casaque du Haras du Bosquet

 

Installé au nord de Pau, donc non loin de Tarbes, le Haras du Bosquet est une institution dans le monde l'anglo-arabie. Il a été crée par Jean Laborde, un homme qui a beaucoup fait pour les courses dans le Sud-Ouest, et repris aujourd'hui par sa fille Véronique Laborde, avec son compagnon Bruno Thierry. Tout l'élevage AA du Bosquet est fondé sur 2 souches. L'une a donné Cherco, l'anglo le plus riche de l'année 2010, contraint cette année de porter des montagnes de poids. L'autre a sorti cette Mangara, la meilleur pouliche de sa génération pour les AA à 37,5%. Alezane avec une liste en tête blanche, Mangara est le portrait craché de sa mère Manga Blue (Blue Boy), déjà une classique, gagnante du Grand National de Toulouse.

 

VOIR LES VIDEOS DES COURSES DE LA REUNION DES MINISTERES (avec www.racecourse.pro)  

 

 

 

Cette famille, riche, a marqué l'histoire de la race en ayant produit un des étalons les plus marquants des temps modernes : Mangarose, qui est l'oncle de Manga Blue. A noter que la souche basse est anglo-arabe depuis au moins la 2e guerre mondiale, mais que pour faire Mangarose, Jean Laborde avait remis un courant de sang arabe pur avec Manganate, grand nom du pur-sang arabe. Mangaline, la grand-mère de Mangara, est aussi une fille de ce Manganate.

 

Il y a comme un air de ressemblance entre Manga Blue (photo) et Mangara...

 

A l'élevage, Manga Blue avait jusqu'alors surpris. Elle a bien produit avec un mauvais étalon, Valanour, dont les 2 croisements successifs ont donné Manitoba et Manganour (plus de 200.000 € de gains à eux deux), mais elle a deçu avec deux bons étalons, Khanjer Joli et Lavirco. Mangara est son 5e produit. Elle apporte un hommage posthume à son père Khanjer Joli, mort en 2010.

 

Véronique Laborde et Didier Guillemin, deux associés de longue date, comme leurs pères respectifs !

 

Avant Mangara (et comme Cherco), Manga Blue avait été élevé par Véronique Laborde et entrainé par Didier Guillemin, qui le confiait en course à Daouda Ka. Quant à Mangarose, né en 1983, il avait été élevé par Jean Laborde, le père de Véronique, était entrainé par Jean Guillemin, le père de Didier Guillemin qui le montait lui-même !



Commentaires

One youtube video acalltuy captured the Crichton Leprechaun on film. If you look closely in the fork of tree the leprechaun can easily be identified by its pointy little ears and beady little eyes. Though seldom seen these leprechauns are acalltuy very common. The Crichton Leprechaun was/is simply a cute Southern Flying Squirrel.
pXNbouNQFNumfjHZ - 30-08-2012 04:29