Ministère à 12,5% à Tarbes: Uniklande fait pleurer Xavière Cauhapé

11/10/2011
Pour la 1e fois que le Prix du Ministère était ouvert aux anglos à 12,5%, c'est encore un 25% qui a dicté sa loi. Uniklande est fils de la toute 1e jument poulinière de Xavière Cauhapé, la secrétaire du Syndicat AngloCourse, qui ne pouvait retenir ses larmes après la victoire.

Uniklande (Charles Nora) remporte le Prix du Ministère à 12,5% face à Léon Malpic

 

Ca criait fort dans les tribunes. Le clan de Loïc Manceau d'une part. L'entraineur palois était soutenu par son ami et régulier partenaire Jacques Crouzillac (Haras de la Petite Brunie). D"autre part, Xavière Cauhape, bien cachée mais si émue au passage du poteau qu'elle en est "tombée dans les pommes" !

VOIR LES VIDEOS DES COURSES DE LA REUNION DES MINISTERES (avec www.racecourse.pro)

 

 

Au retour aux balances, avec son mari Cyril et de leurs enfants, Xavière pleurait à chaudes larmes. Elle qui vit pour ses anglos, elle remporte pour la 1e fois le "Jockey-Club" du genre, le Prix du Ministère. Uniklande, imposant poulain de 3 ans, lui avait déjà offert un classique dans le Critérium des 3 ans en juin à Toulouse.

L'entraineur Loïc Manceau accueille Uniklande et son jockey Charles Nora, accompagné de Cyril Cauhapé.

 

Xavière et Cyril Cauhape sont installés à Latofile au nord de Tarbes, comme la plupart des éleveurs d'anglos du sud-ouest (Maillot, Davezac, Saint-Martin, etc...). Ils ont aujourd'hui 5 juments (3 AA et 2 arabes), mais ont commencé l'élevage avec la mère d'Uniklande, nommée Keenlande, née en 2001. Ils ont déniché cette poulinière chez leurs voisins, Marie et François-Xavier Maillot (Elevage de Pontadour). Elle est très bien née, soeur de l'étalon Freeland et de la mère d'un autre étalon, Jebeland Pontadour. D'ailleurs, la veille, les Maillot ont raflé tous les prix du concours des poulinières suitées et des foals avec une soeur de Keenlande nommée Islande Pontadour (Safir) et sa pouliche par Zamoucho. Avant Uniklande, Keenlande avait déjà donné 2 bons chevaux de courses, Quickland (Fast) et Bioutylande (Gnome).

 

Xavière et Cyril Cauhapé après la victoire de leur élève Uniklande.

 

Uniklande est un fils d'Annapolis (Rosyland), un ancien pensionnaire de la Marquise de Moratalla qui fait désormais la monte en Corse. Néanmoins, il faut signaler que cette souche d'anglo-arabe provient d'un croisement à l'envers. En effet, la grand-mère Orylande II, jument précoce ayant aligné 3 succès consécutifs à 3 ans en 1983, est né de la rencontre de Fayriland II, chef de race des anglos, avec une jument pur-sang nommée Syrvente. Cette dernière provenait de l'élevage normand du Comte Elie de Brignac, grand éleveur vendeur de l'après-guerre, qui a donné son nom à l'établissement des ventes de Deauville où l'agence Arqana organise aujourd'hui ses fameuses ventes.

 

La mère d'Uniklande vient de l'élevage de François Maillot, qui a gagné le concours ds foals la veille des courses avec une nièce par Zamouncho nommée Brasiliande Pontadour.

 

La même souche maternelle que Zamouncho Il faut noter que l'expérience du croisement avec l'anglo-arabie a été répétée dans cette famille avec une soeur d'Orylande, nommée Gency Belle. Après une courageuse carrière dans le Centre-Est couronnée par 6 succès, cette fille de Beaugency a été croisée à l'incontournable, Fayriland II. Elle a ainsi donné naissance à la championne des anglos de la fin des années 80, April Star, gagnante de 8 courses dont tous les classiques de plat, avant de devenir mère d'un récent phénomène du genre : Zamouncho...



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article