Grand Prix des Pouliches de Tarbes: Fracassée, une histoire de dingue

10/10/2011
Fracassée a remporté le "Prix de Diane" des anglos à l'occasion du Grand Prix des Pouliches à 25% lors de la réunion des Ministères de Tarbes. Elle est soeur de Fada, Fêlée, Fofolle, Frappée, Furie et Flinguée...Son éleveur est le frère de Patrick Davezac, du Haras du Pécos.

Fracassee, la gagnante du Grand Prix des Pouliches de Tarbes.

 

Il n'y a pas de ville à Ladeveze-ville. Juste une poignée de maisons, un peu d'éclairage public et le Haras du Pécos, dirigé par Patrick Davezac avec sa compagne Sophie de Courval. Tous deux s'occupent d'une 15aine de poulinières et font aussi de la culture de maïs sur 80 hectares des terres de la vallée de l'Adour.

 

VOIR LES VIDEOS DES COURSES DE LA REUNION DES MINISTERES (avec www.racecourse.pro).

 

 

Patrick représente la 3e génération des Davezac éleveurs d'anglos. Son voisin est son frère Jean-Marc. Lui n'est pas consacré à 100% par les chevaux mais il a une poulinière en or qui fait partie de la jumenterie du haras : Foly du Pécos. Il la partage avec un ami d'enfance, Daniel Lacassagne, qui habite lui dans le village tout proche d'Auriebat.

 

La grande famille autour de Fracassée.

 

Fille de Khanjer Joli, Foly du Pécos n'était pas bonne en course, puisqu'elle a aligné 4 "bulles" en autant de sorties après ses débuts pourtant encourageants soldés par une 3e place. Mais Foly du Pécos est remarquablement née, soeur de la crack Family, de Fax du Pécos (34 victoirs !) et de Frisson du Pécos, la gagnant du Ministère 2011. Et elle transmet son potentiel génétique. A l'exception de son 1e produit, le limité Fada (Hasa), qui n'a gagné qu'une coursette à Cazaubon, elle a aligné les bons chevaux ensuite. Fracassée suit au palmarès sa soeur aînée, nommée Frappée, lauréate l'an dernier de ce même Grand Prix des Pouliches à 25%, déjà sous l'entrainement de Xavier Thomas-Demeaulte.

 

Jean-Marc Davezac

 

Les éleveurs n'ont pas peu des psychopathes et creusent le sillon de la "Foly" dans les patronymes donnés aux produits. En 2090, la jument a eu Furie, 2e du concours Elite de Tarbes la veille des courses. Mais on attend ave impatience de voir la jeune soeur née en 2010, une fille de Gnome nommée Flinguée..



Commentaires

Awesome you should think of sotmehing like that
BlRuRryIPru - 13-11-2012 07:21