Ministère (37,5%) à Tarbes : Frisson du Pécos du plus beau au plus rapide

09/10/2011
Frisson du Pécos, issu de la grande matrone Ferdelia, continue de réussir tout ce qu'il tente. Le voilà couronné le plus rapide sur la piste du Prix du Ministère à 37,5% à Tarbes.


 

Avant de remporter le Prix du Ministère en 2011, Frisson du Pécos avait gagné le Concours Elite de Tarbes 2010, ici tenu en main par Sophie de Courval

 

 

La puissance de feu de l'entraineur Thierry de Laurière et du Haras du Pécos, déjà vainqueurs ensemble du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp avec Fairplay du Pécos, a une nouvelle fois été décisive dans l'épreuve d'ouverture de la réunion des Ministère à Tarbes, sorte de Breeders'Cup des anglo-arabes le samedi 8 octobre à Tarbes.

 

VOIR LES VIDEOS DES COURSES DE LA REUNION DES MINISTERES (avec www.racecourse.pro)

 

L'entraineur de La Teste, dont la majorité de l'effectif est constitué d'anglos, a fait le jumelé gagnant avec Frisson du Pécos et Candy Boy. Tandis que le dauphin a été élevé en Gironde par Yann de Kersabiec, le lauréat sort des rangs du Haras du Pécos (Patrick Davezac et Sophie de Courval) Ce haras situé dans le Gers, mais à moins d'une demie-heure de Tarbes domine actuellement la situation chez les AA. C'est un retour au 1e plan après la période de transition qui a suivi la retraite de l'entraineur historique de la maison, Denis Etchebest, qui s'occupait de toute la production depuis des lustres. Il a fallu tout réorganiser l'exploitation des produits de la 15aine de poulinières du haras, ce qui n'est pas simple.

 

"]

L'entraineur Thierry de Laurière a signé le jumelé gagnant du Prix du Ministère à 37,5%

 

Mais le Haras du Pécos est soutenu par propriétaire fidèle et bien récompensé : Philippe Viallard. C'est un des rares propriétaires "extérieurs" du marché de l'anglo-arabie, qui précisément souffre du fait qu'il ne possède pas de marché. Philippe Viallard est déjà propriétaire de Fairplay du Pécos. Le voilà qui décroche un nouveau Ministère avec Frisson du Pécos. Les 2 chevaux sont cousins éloignés, ayant une lointaine mère commune, Florille III, née en 1952. La souche est anglo-arabe depuis la nuit des temps. Mais on remarque qu'il y quand même eu des rajouts d'arabes purs. Ainsi, Cette Florille III est fille du pur-sang arabe Sultan.

 

Quand à la grand-père de Frisson du Pécos, elle est né du chef de race arabe Djerba Oua.

 

"]

Philippe Viallard, propriétaire de Frisson du Pécos

 

 

Frisson du Pécos est né de Hasa, un ancien "fonctionnaire" étrangement vendu pour des poignées de cerises par les Haras Nationaux, alors que c'est un très bon étalon, père entre autres de la vedette Don Matéo (173.000 € de gains). Hasa fait la monte désormais dans le Gers, au Haras des Lilas chez Jean-Marie Huss.

 

La même journée, Hasa s'est aussi distingué avec le 4 ans Roseau de Tanues, gagnant du Prix Caroline du Freycinet.

 

]

Patrick Davezac

 

La mère de Frisson du Pécos est une formidable matrone. Née en 1987, Ferdelia a donné naissance à Frisson du Pécos à l'âge de 21 ans. Elle a eu son 16e produit en 2010 ! Avant Frisson, elle avait déjà une star, Family (Donald Duck), qui a aligné tous les grands succès possibles, mais aussi l'inusable Fax du Pécos (Kadounor), gagnant du Ministère avant l'aligner les succès en Corse. Il compte 34 victoires pour 70 sorties, ayant mis un terme à sa carrière à 13 ans en 2009 . Frisson du Pécos est aussi le frère cadet de Foly du Pécos, la mère de Fracassée qui a gagné une heure après lui le Grand Prix des Pouliches, équivalent du Prix de Diane des anglos.



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article