Friend or Foe...d'où vient cet anglo caché ?

23/01/2019
 Fils de Walk in The Park conçu dans le Sud-Ouest, Friend or Foe s'est imposé pour sa 1ère tentative en Angleterre chez Paul Nicholls, qui l'a acquis chez Emmanuel Clayeux. Cet AQPS porte 7,28% de sang arabe. En vérité sa mère est une anglo pur jus qui remonte une très belle souche, celle des Choum, Un Chouia et bien sûr l'inoubliable Garde Champêtre.


Friend of Foe s'impose s'emblée à Taunton le 30 décembre 2018.

 

 S'il était né 5 ans plus tôt, Garde Champêtre serait devenu un porte-drapeau de l'anglo-arabie pendant le début du nouveau millénaire tant en Irlande qu'en Angleterre, tant ce champion du cross est devenu une célébrité Outre-Manche. En effet, il a vu le jour en 2003, tout juste un lustre avant les grands chambardements des règles des stud-books des "impurs". Celui des AQPS avait alors été créé, et celui des anglo-arabes avait ouvert sa porte aux chevaux portant du sang arabe à des niveaux entre 12,5% et 25%. Jusque là, ces chevaux étaient rangés dans une catégorie un peu bâtarde, celle appelée "arabe de complément" (AC), et récupéré de fait parmi les "demi-sang" de l'époque.

 

Garde Champetre: the highest-priced jumper ever sold at auction in winning style at Cheltenham
Garde Champêtre a été payé la somme folle de 530.000 £ par JP McManus à Doncaster avant de devenir un crack du cross en Angleterre et en Irlande, multiple vainqueur à Cheltenham.

 

Garde Champêtre porte 12,5% de sang arabe. C'est le grand oncle de Friend of Foe. Née en 2015 chez Lune et George Vergette, un couple d'anglais installé à Bergerac dans le sud-ouest au Haras de Faydeau, Friend or Foe provient de la très belle souche anglo développée par Olivier Delègue et dont beaucoup d'éléments ont été entraînés par Guillaume Macaire. On trouve en effet dans cette famille, des chevaux qui ont accumulé un nombre incalculable de succès : 16 pour Garde Champêtre, 23 pour Un Chouia, 21 pour Chou Farci, et 14 pour Choum !

VOIR LE PEDIGREE

Le Haras de Faydeau avait présenté Friend of Foe à la vente de janvier de Doncaster au nord de l'Angleterre alors qu'il venait de prendre un an. Sur place, il a été adjugé 35.000 £ à Tom Malone, mais le fils de Walk in the Park, conçu dans le Sud-Ouest quand la future star d'Irlande faisait la monte au Haras des Granges, est en fait revenu en France pour intégrer l'écurie d'Emmanuel Clayeux. Chez ce dernier, dont on retrouve des très nombreux ex pensionnaires Outre-Manche, il a couru 2 fois à Lyon et Strasbourg en mai et en juillet de ses 3 ans en 2018. Précoce, il a conclu 2 fois 4ème, ce qui a convaincu Paul Nicholls de l'acquérir, et il a fait tilt d'emblée le 30 décembre à Tauton.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article