Coupe des Anglo-Arabes: Ilusion de Lagarde, le nouveau joyau de la Couronne cantaloue

01/01/2022
Brillante lauréate de la préparatoire au début du mois, le Prix de Soumoulou, Ilusion de Lagarde a de nouveau tapé dans le mille en remportant cette fois-ci le Prix Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans, à Pau, mettant ainsi de nouveau à l'honneur le tandem Didier Guillemin/Nathalie Desoutter au pied des Pyrénées, ainsi que ses éleveurs/propriétaires de l'Écurie Couderc.  

Il y avait du monde sur la traditionnelle "photo de famille" autour d'Ilusion de Lagarde et Nathalie Desoutter, les grandes gagnantes en 2021 du Prix Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans (© Facebook Hippodrome de Pau) 

 

On prend (presque) les mêmes et on recommence ! Un an jour pour jours après l’envolée de Fira dans cette Coupe des Anglo-Arabes – Grande Course de Haies des 3 ans, à Pau, c'est au tour d’une autre protégée de Didier Guillemin, montée par la « dame de fer », Nathalie Desoutter, de s’imposer dans cette épreuve de prestige chez les Anglo-Arabes d’obstacle, en l’espèce d’Ilusion de Lagarde. Une représentante de l’élevage et de la casaque des frères Couderc, Philippe & Paul, qui leur a ainsi offert un nouveau succès d’envergure, mais également une bien belle étrenne, avec certes quelques heures d’avance.

 

 Odile et Paul Couderc, arborant fièrement, aux côtés de Nathalie Desoutter et Jean Brouqueyre (directeur de l'hippodrome de Pau), la saillie de Chamako offerte par l'éleveur-propriétaire de ce dernier, Patrick de Saint-Martin (© Hippodrome de Pau)

 

En effet, outre le traditionnel trophée remis aux lauréats, ces derniers se sont également vus offrir une saillie de l’étalon Chamako, tout premier fils Anglo-Arabe de Complément issu du roi Martaline à entrer au haras en 2022, au Haras de l’Abbaye, (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE À CE SUJET) et dont le nom était apposé à celui de la course. Reste à savoir maintenant laquelle des juments de l’Élevage de Lagarde fera le déplacement depuis le Cantal jusqu’en Haute-Vienne lors de la prochaine saison de monte afin d’aller à la rencontre de ce triple lauréat en obstacle, aussi bien en haies qu’en steeple-chase, et à la génétique aussi exceptionnelle que ne l’est son modèle.

 

 Chamako, un Anglo-Arabe de Complément par Martaline débutant comme étalon au Haras de l'Abbaye en 2022 (© Robert Polin)

 

Dans une course menée grand train par Vaste Horizon (Al Namix), Ilusion de Lagarde a longtemps galopé en deuxième position, plusieurs longueurs derrière le fuyard, qu’elle est venue déborder au dernier passage en face alors qu’il commençait à baisser pavillon. "Très facile à monter et bien dans sa tête" dixit sa partenaire du jour, Nathalie Desoutter, Ilusion de Lagarde a accéléré sèchement sitôt la réception de la "douve", avant-dernier obstacle du parcours, et a fort bien soutenu cet effort jusqu’au bout pour l’emporter nettement. Elle devance en effet de cinq longueurs Maestranza (Balko), qui termine deuxième, juste devant Chuck Berry (Bathyrhon), à nouveau sur le podium.

 

 Ilusion de Lagarde et Nathalie Desoutter, ralliant les premières le poteau d'arrivée du Pont-Long, à l'issue du Prix Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans

 

Pouliche née et ayant donc grandi dans le Cantal, à l’Élevage de Lagarde de Philippe & Paul Couderc, Ilusion de Lagarde résulte du croisement entre deux champions pur-sang et Anglo-Arabe que sont le regretté Vision d'Etat et Reine Lauteix. Cette dernière, fille de la non moins talentueuse Perle Claire du Lac (Grand National à 12.5% et Omnium à 25%) et soeur de l’éclectique Ubac des Places (Coupe à 12.5% en plat et Prix Maurice de Nexon, à Auteuil, en obstacle), avait en effet inscrit son nom au palmarès de cinq épreuves sous la férule de Thierry de Laurière, notamment à 3 ans dans le Grand Prix des Pouliches à 25% et à 5 ans dans le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes.

 

 Paul Couderc, éleveur avec son frère, Philippe, d'Ilusion de Lagarde, ici en compagnie de la mère de cette dernière, Reine Lauteix

 

Cinquième membre d’une fratrie composée de sept produits en tout et pour tout (renforcée cette année par la naissance d’une femelle par Cokoriko, Laurika de Lagarde), Ilusion de Lagarde a donc elle aussi passé le poteau en tête (pour la deuxième fois de sa carrière, après sa victoire dans le Prix de Soumoulou début décembre, ndlr) tout comme l’avait fait avant elle ses frère et sœurs Derby de Lagarde, Hireine de Lagarde, et Farnese de Lagarde, vainqueurs en plat et/ou en obstacle pour l'entraînement de Thierry de Laurière. Hormis le premier cité, toutes s’étaient déjà distinguées lors du Grand Show Anglo de La Teste, Farnese de Lagarde ayant terminé deuxième de sa section (femelles de 25% à 37.5%, ndlr) en 2017, tandis qu’Hireine de Lagarde avait été sacrée Championne deux années plus tard, et qu'Ilusion de Lagarde avait quant à elle remporté la section des femelles de 12.5% à 25% en 2020.

 

Revivez le passage d'Ilusion de Lagarde lors du Grand Show Anglo de 2020

 

Une pouliche à la classe certaine, qui comme le bon vin devrait - très ? - bien veillir, en lui souhaitant, ainsi qu'à tout son entourage, de passer une année 2022 au moins aussi bonne que 2021.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article