Le Critérium des Landes pour Gold de la Brunie, ou quand la répétition fait la réputation

22/07/2021
Sorti triomphant l'an dernier de ce même Critérium des Landes, à Mont-de-Marsan, où il est entraîné au quoitidien par Christelle Courtade, dont il défend également les couleurs, Gold de la Brunie est de nouveau parvenu à faire sien cette prestigieuse épreuve chez les Anglo-Arabes d'âge à 37.5% et plus, et ainsi offrir une nouvelle victoire à son père, Frisson du Pécos, et à ses éleveurs, la famille Crouzillac.

Nouveau sacre pour Gold de la Brunie dans le Critérium des Landes de Mont-de-Marsan (© Robert Polin)

 

Des chevaux comme ça, on en voudrait tous les jours ! En effet, depuis son année de 3 ans et donc ses grands débuts sur un hippodrome, Gold de la Brunie fait preuve d'une plus que louable régularité en compétition, ayant terminé à seize reprises dans l'argent sur dix-huit sorties publiques réalisées à ce jour. Outre ses nombreuses places, cet élève du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac est également parvenu à passer le poteau en tête à quatre reprises, dont trois fois au plus haut-niveau, remportant successivement, en 2020, le Grand Prix d'Aquitaine, l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%... et le Critérium des Landes. Et c'est d'ailleurs dans ce même temps fort réservé aux Anglo-Arabes d'âge à 37.5% (labellisé Classic II, ndlr), disputé ce mercredi 21 juillet, à nouveau sous le franc soleil de Mont-de-Marsan, que ce protégé défendant la casaque et l'entraînement de Christelle Courtade est parvenu à renouer avec la victoire, et ce en usant de la même tactique: devant et qui m'aime me suive.

 

En remportant le Critérium des Landes pour la deuxième année consécutive, Gold de la Brunie offre également un nouveau succès à l'élevage de Jacques Crouzillac, dont les produits sont très en forme actuellement, aussi bien en plat qu'en obstacle

 

En effet, le partenaire de Mickaël Forest s'est montré très prompt à l'ouverture des stalles de départ, prenant rapidement la direction des opérations et imposant de ce fait son rythme à l'épreuve. Ce dernier, plus calé le long de la corde, a ensuite remis un très bon coup d'accélérateur dans la phase finale pour répondre à toutes les attaques qui se présentaient à lui, et est ainsi parvenu à rallier le premier le poteau d'arrivée de l'hippodrome des Grands Pins. Retombé une nouvelle fois dans ses vilains travers, versant fortement sur sa gauche au moment de l'emballage final, Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pécos) doit à nouveau se contenter du premier accessit - la cinquième en six sorties cette année ! - et termine juste devant Crouzille (Don Tirso) qui a quant à elle bien terminé pour s'octroyer la troisième place, après avoir longuement filé les animateurs de la première heure.

 

Au passage du poteau, Gold de la Brunie et Mickaël Forest (n°2) parviennent à conserver le meilleur sur Angelo de l'Abbaye et Fabrice Veron (n°4)

 

Premier produit de la double lauréate en plat Aloa de la Brunie, Gold de la Brunie est à ce jour l'un des principaux fers de lance de son illustre père, Frisson du Pécos, formidable compétiteur sacré à neuf reprises en coméptition (2x Omnium des Anglo-Arabes à 37,5%, Prix de Sélection, Grand Prix d'Aquitaine, Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% et Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5%) aujourd'hui étalon très recherché (meilleur père de gagnants en 2020) et stationné au Haras de Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques. Né en Corrèze, au Haras de la Petite  Brunie de Martine & Jacques Crouzillac (associés avec leurs filles, Laura et Marie, dans l'élevage du poulain, ndlr) Gold de la Brunie n'est autre qu'un petit-fils de la bonne Malina de la Brunie, lauréate à Tarbes du Grand Prix des Pouliches à 50 % en 2006 et descend en droite ligne d'autres excellents Anglo-Arabes de courses tels Iris de la Brunie (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 25%), Duk de la Brunie (Critérium des Landes), Ténor de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%) et autre Duc de la Brunie (Prix Rivoli à Auteuil, face aux AQPS), qui ont tous en commun d'avoir comme aïeule Cornette, la toute première, et à l'époque unique, poulinière Anglo-Arabe de l'élevage de la famille Crouzillac.

 

L'excellent Frisson du Pécos, le père de Gold de la Brunie

 

Comme le bon vin, Gold de la Brunie vieillit bien, et méritait amplement de renouer avec la victoire, qui plus est face aux tout bons à 37.5%. Un succès, reflet de l'extrême régularité de cet attachant monsieur depuis trois saisons maintenant, et de bon augure en vue de ses prochaines sorties, qui devraient avoir pour cadre La Teste et Tarbes un peu plus tard ce semestre.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article