Born To Sea : et que ça saute !

08/01/2020
 Quelques jours après la 1e victoire de groupe pour un produit de Born To Sea en haies, les classements annuels de France Sire ont révélé la 13e place de l'étalon dans le registre unique de l'obstacle ! Voilà que le frère de Sea The Stars, installé depuis 2019 au Haras des Faunes, dévoile un talent jusqu'alors insoupçonné.


Born To Sea au Haras des Faunes.

 

Quelle ne fut pas notre bonne surprise de Born to Sea, étalon jusqu'alors réputé pour sa production en plat, de découvrir sa 13e place au classement France Sire 2019 de l'obstacle, entre des sujets aussi importants dans la discipline que Muhtathir, Buck's Boum, Konig Turf et Spanish Moon. (VOIR LE CLASSEMENT). Ce résultat chiffré a démontré que la victoire du 26 décembre de son fils de 3 ans Aspire Tower dans le Knight Franck Juvenile Hurdle (Gr.3) à Leopardstown en Irlande n'était pas un exception, d'autant que qu'un autre produit de Born To Sea, nommé A Wave of the Sea, terminait 3e de la même épreuve. Quelques jours plus tard, l'étalon de Mme Tsui ouvrait son palmarès 2020 avec le succès de Broughtons Admiral, un sauteur de 6 ans issu de sa 1e génération, sur les haies d'Hereford en Angleterre.

Born To Sea s'est aujourd'hui imposé comme une machine à produire des gagnants, qui s'est hissé à la 8e place du classement général 2019, l'année de son arrivée dans l'hexagone. Il s'illustre un peu partout dans le monde, sur tous les hippodromes et sur toutes les distances...mais aussi donc sur les obstacles.

 


Aspire Tower (photo Healy Racing)

 

Ultime produit de la meilleure poulinière du monde, Urban Sea, frère cadet de 4 gagnants de Gr.1 dont Galileo et Sea The Stars, Born To Sea a été programmé pour suivre la voie de ses aînés, notamment dans le registre du classicisme. C'est pourquoi, bien que fils du sprinter Invincible Spirit et gagnant de Listed à 2 ans en débutant sur 1200 m, le pensionnaire de John Oxx a été orienté vers le Derby d'Irlande à 3 ans. Pas de chance, il tombe sur un grand champion, Camelot, l'un des plus fameux lauréats de cette course depuis les 20 dernières années, mais décroche une très méritante 2e place sur une distance de 2400 m qui dépassait sans doute ses réelles aptitudes.

Devenant évidemment étalon, il a été installé en Irlande à Rathasker Stud, chez la famille Burns, totalement spécialisée chez les 2 ans, sur les reproducteurs de vitesse et de précocité. Puis il a rejoint son frère aîné Sea The Stars à Gilltown Stud, jusqu'au printemps 2018. Pendant tout ce temps là, Born to Sea a évidemment rencontré des pures juments de plat. Mais au fur et à mesure du temps, en marge de ses gagnants en plat, de plus en plus de produits ont démontré leurs talents de sauteurs. Et ce mouvement a vraiment pris forme concrète en 2019.

Génétiquement, il faudrait se lancer dans une étude poussée à faire faire par DNA Pédigrée pour dénicher les gênes de sauteur dans sa famille. Physiquement, le modèle et l'action du cheval désormais visible dans le Sud-Ouest chez Alain Chopard au Haras des Faunes démontre un excellent equilibre naturel et beaucoup de souplesse. Or, au délà de la pure génétique, et bien sûr du mental de combattant, le déplacement naturel reste l'élement principal qui fera d'un cheval un bon reproducteur pour l'obstacle D'ailleurs, avant la forte tendance actuelle des étalons d'obstacle ayant eux-même prouvé leur aptitude à Auteuil, les reproducteurs venaient tous des rangs du plat. Par exemple, lorsqu'ils sont entrés au haras, qui aurait ainsi pu deviner que des Garde Royale (par Mill Reef avec une mère par Sicambre), Poliglote (Sadler's Wells avec une mère par Sir Gaylord) ou autre Cadoudal (Green Dancer avec une mère par Sea Hawk) marqueraient ainsi la discipline de leur empreinte. Bien sûr, Born To Sea n'en est pas encore là, mais les éleveurs d'obstacle du Sud-Ouest, qui sont plus nombreux qu'on croit sans disposer d'un grand choix dans la région, vont certainement se pencher sur le cas de Born To Sea pour le plan de monte 2020.

 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article