Cheltenham 2019: Le Breuil offre un beau succès l'élevage d'Airy!

12/03/2019
 La journée commence comme elle a fini, avec une victoire française, celle de Le Breuil, fils du regretté Anzillero. Le protégé de Claudes Yves et Antonin Pelsy devance un autre FR, Discorama, dans le National Hunt Amateur Novices Chase (Gr.2), une course pour gentleman-riders ! Il offre une première victoire à ce niveau en Angleterre pour l'élevage d'Airy. (photos sur place, Laurence Roussel)

 

">https://twitter.com/RacingTV/status/1105524348574711808?ref_src=twsrc%5Etfw">12 mars 2019

 

 

 

 Belle conclusion en ce premier jour de Festival, avec un doublé français, composé de Le Breuil et Discorama, au terme d'une lutte finale épique entre les deux concurrents. Le Breuil en sort vainqueur, lui qui est un fils du bon Anzillero, malheureusement décédé, et de Slew Dancer, jument pur-sang, déjà mère des black-types en plat Belfortain et Rislew. On s'est tout de même demandé pourquoi ce cheval élevé par la famille Pelsy à l'élevage d'Airy ne portait pas le suffixe bien connu dans les courses.

 

 

Claudes-Yves Pelsy, heureux éleveur du gagnant avec son neveu Antonin.

 

Joint au téléphone, Antonin Pelsy nous explique le parcours particulier du cheval: " Il ne porte pas le suffixe d'Airy car c'est généralement derrière les noms des AQPS, et celui-ci est né d'une mère pur-sang. Le Breuil est le nom d'un bois près de chez nous. On a récupéré la mère en milieu de carrière de poulinière, et elle nous a donné 5 produits dont Le Breuil. C'est vraiment une grande joie, même si on peut regretter qu'Anzillero soit mort. Ses produits vieillissent vraiment bien, et c'est notre premier gagnant de Groupe à Cheltenham et en Angleterre! C'est beau !". Bravo également à Claudes-Yves Pelsy, l'éleveur de Le Breuil, qui est très heureux de la victoire de son pensionnaire. 

 

 

Le Breuil saute en tête avec Discorama à ses côtés.

 

Au terme d'une course spectaculaire, le cheval a été très courageux pour repousser Discorama, un fils de Saddler Maker. L'élevage d'Airy s'offre aussi un succès de prestige avec un pur-sang, fait assez rare pour le signaler. Il avait été mis à l'entraînement chez Yann Marie Porzier mais n'avait pas couru en France, et s'impose ici pour l'entraînement de Ben Pauling et la monte déchaînée de Jamie "The Coddfather" Codd, jockey connu pour être quasi-imbattable à la lutte! Cela s'est vérifié cet après-midi! 

 

Retour aux balances pour le vainqueur FR !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article