Tarbes 2016 : Sklibur de Larrachi, la drôle d'épée du Grand Prix des Pouliches à 37,5%

25/10/2016
Excalibur fut l'épée du roi Arthur, Sklibur est le fer de lance de Christelle Courtade et d'un éleveur méconnub qui ont remporté le Grand Prix des Pouliches à 37,5% à Tarbes.

 

De bout en bout et on plie l'affaire dès l'entrée de la ligne droite. Voilà comment Sklibur de Larrachi, entrainée à Mont-de-Marsan par Christelle Courtade, une femme presque entièrement consacrée aux anglos, a remporté la 4e victoire de sa carrière, la plus importante, dans le Grand Prix des Pouliches à 37,5% de Tarbes 2016, deux mois après qu'elle eut enlevé la prestigieuse Poule d'Essai de La Teste face aux mâles. Elle a vite effacé son récent échec face à ses aînés. Comme l'indique le commentateur Philippe Hourcadette, il faut bien prononcer les 2 premières lettres de son nom, le S et le K, ce qui fait finalement beaucoup plus chic car ça donne à peu près Excalibur plutôt que Sklibur, l'épée magique du roi Arthur et de la Dame du Lac. Mais il y a un nombre de lettres limités aux noms de chevaux. Et comme ils l'auraient dit dans le Père Noël est une Ordure, ça rentrait pas dans les cases...

 


Sklibur de Larachi, une promenade de santé


Christelle Courtade reçoit les prix après le succès de sa pensionnaire Sklibur de Larachi.

 

Skilbur de Larrachi est issue de la 2e génération de Ragtime Pontadour, un très bon étalon qui avait déjà donné Sissi de l'Abbaye et Coffeetime Pondatour dans sa 1e génération, et qui remplit de fierté son propriétaire éleveur François Maillot. En effet, ce dernier a été le 1e propriétaire à placer lui-même son cheval dans un haras privé, en l'occurrence le Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, pour réagir à l'arrêt des achats systématique par les Haras Nationaux. La famille maternelle provient de l'excellente souche "Le Tellier" puisque Skilbur de Larrachi n'est autre qu'une cousine de Zanetta, une championne.

La mère Roselia a commencé sa carrière de poulinière chez Pierre Pifferini pour qui elle a eu 2 produits. Mais après 5 ans sans faire un poulain, elle a réapparu chez un nouvel éleveur d'anglo, Robert Liut, un monsieur très discret qui est installé à Doels dans l'Indre. Nous avons découvert Robert Liut à La Teste cette année. Pour sa 3e participation au Grand Show Anglo, il a remporté la section des 2 ans femelles de 12,5% à 37,5% avec Demetra de Larachi, une nièce de Douze Douze par Carghese des Landes. Le même éleveur avait ouvert le concours avec le lot n°1 Yvain de Larachi, 6e de sa section, et frère cadet de Sklibur de Larachi qui elle avait conclu 3e l'année précédente d'une section réduite à 5 participantes. Comme quoi, la beauté...

 


On en parle dans l'article


Commentaires

zrobilem sobie taka listwe wlasnie na oswietlenie klawiatury, ale pierwsze co mi sie rzucilo w oczy – strasznie bije po oczach. Zwykle biale ledy 5mm, musze udac sie do sklepo po poetjcnometr (500k B bedzie mysle odpowiedni), zeby troche przyciemnic oswietlenie, bo tak, to po prostu sie nie da ;)
Keyla - 08-02-2017 10:46