L'Estragon, le premier étalon de Stéphanie et Jean-Henri Juteau

08/03/2016
L’Estragon a fait connaissance de ses nouveaux quartiers depuis 2016. Après avoir fait la monte chez Jean-Luc Gaillard dans l’Indre, le dernier fils étalon de Roseau d’Or encore en activité est arrivé dans le sud-ouest à deux pas de Tarbes chez Stéphanie et Jean-Henri Juteau.

L'Estragon en course ©DR

 

Elevé par Marynege Desmazières-Spezza, né en 1992, L’Estragon est né du croisement entre Roseau d’Or et L’Escapade (Tiaia). Cette dernière fut elle-même élevée par Laure Giethlen Cadiergues. Inédite en compétition, elle se rattrapera largement au haras en donnant 6 vainqueurs. Hormis L’Estragon, L’Escapade a engendré L’Escale, L’Escalator, L’Escarmouche tous classiques et propres frères ou sœurs de L’Estragon. Le croisement avec Roseau d’Or a merveilleusement bien fonctionné dans cette famille maternelle. Ainsi, on le retrouve comme étant le père de Rosy Fast (Grand Prix des AA à Longchamp), L’Embellie (Grand Prix des AA à Longchamp), L’Esturgeon (Prix du Ministère), … tous neveux ou nièces de L’Estragon.

Entrainé par Michel Chapuron pour la casaque de Jean-Luc Gaillard, L’Estragon a d’emblée débuté dans le Prix du Ministère de l’Agriculture à 25% avec à la clé un premier accessit. Encore placé à 4 ans, il se bonifiera à 5 ans en signant 3 victoires consécutives à Angoulême, Moulins et Royan.

Entré au haras en 1998, ses produits comptent à ce jour plus de 11% de victoires par courses et plus de 40% sont placés. Dans ses meilleurs produits, citons Estrablue, lauréate du Grand Prix des Pouliches à 37,5% à Tarbes, double gagnante de la Coupe des AA à 37,5% à Pompadour ; L’Espionne, Contestataire eux aussi lauréats de la Coupe des AA (à 12,5%) ou encore le classique El Triunfo (Grand Critérium des AA à 25%, Poule d’Essai, Prix du Ministère) et aujourd’hui étalon.

Après Jean-Luc Gaillard au Haras de Beaulieu, c’est au tour de Stéphanie et Jean-Henri Juteau de veiller sur la destinée de L’Estragon. Ce couple d’éleveurs installé à Cabanac au nord-est de Tarbes va profiter de l’arrivée de leur premier étalon et ainsi apporter leur propre jumenterie. Son prix de saillie 2016 n’a pas encore été défini.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article