Le cru 2012 des 3 ans à 25% est sorti !

31/05/2012
Ainsi tout Anglophile (et tout turfiste par extension) qui se respecte suit avec attention les premières sorties de ces nouveaux venus en espérant repérer ceux qui animeront les Grand Prix de l’année ! Si la saison est longue et les premiers pas fructueux pas toujours confirmés par la suite, il est tout de même intéressant de passer en revue les poulains les plus riches de leur génération après le Critérium de Tarbes. Ainsi sur le continent, à ce jour, les plus argentés chez les 25% sont Manga Sun, Zaureen, Venus du Paradis et Valse d’Estivaux.

Manga Sun, Venus du Paradis et Valse d’Estivaux (PHOTOS JEAN-PIERRE RIVIERE)

 

Si la précocité est une notion relative chez les Anglo-Arabes, force est de constater que certains entraineurs savent préparer leurs pensionnaires pour les premières courses de la saison. Didier Guillemin (actuellement vingt-deuxième entraineur Français en plat) est l’un d’entre eux.


L’entraineur Montois a peut être trouvé en Mangasun et Zaureen les successeurs de Cherco, Benevolo de Paban et autres Mangara. Né au Haras du Bosquet de la famille Laborde, Manga Sun (25% par Sunshack et Manga Blue par Blue Boy) est issu d’une souche des plus vivaces. Sa mère Manga Blue (Grand National des Anglo-Arabes) ainsi que ses frères et sœurs utérins Manitoba (Grand Prix des Pouliches), Manganour (remarquable performer en obstacle, 181.825 euros de gains à ce jour) et Mangara (Grand Prix des Pouliches) ont tous gagné sous l’entrainement Guillemin.


Au sujet de Manga Sun, il nous confiait récemment : « Il est arrivé fin décembre après avoir été pré-entrainé chez Constance Robert. C’est un cheval qui travaille bien et qui est facile. Comme beaucoup de chevaux de cette bonne famille il est courageux». Au sujet du programme de son protégé il ajoutait : « Il va sans doute courir le 29 à Toulouse et à terme les Grand Prix ». A ce jour Manga Sun s’est imposé courageusement dans le Critérium de Tarbes après s’être classé troisième du Prix Jacques et Xavier de Watrigant à Mont de Marsan (à une demi-longueur et un nez de Venus du Paradis qu’il a battu deux fois). En début de saison il avait remporté sa première sortie, le Prix Xavier de Watrigant à Toulouse.


Autre mâle pensionnaire de Didier Guillemin, Zaureen (25% par Bernebeau et Laureen par Dearling) est sorti trois fois. Après une première sortie un peu malchanceuse (chute du jockey), il s’est imposé dans le Prix de Bonne Anse à Royan et a terminé troisième du Critérium à Tarbes à une longueur de Venus du Paradis et Manga Sun. Son entraineur disait il y a peu à son sujet : « Il est plus compliqué que Manga Sun. Il n’a pas eu de chance en débutant puis s’est imposé dans un petit lot à Royan. A Tarbes il est troisième en courant bien. Il va suivre la logique du programme Anglo-Arabe pour aller vers les bonnes courses ».
La mère de Zaureen (né chez Jean Biraben), avait été une bonne trois ans (8 courses, 2 victoires et 6 places dont seconde du Grand Prix d’Aquitaine à une encolure de Family et du Grand Critérium des 50% à une longueur de la même championne) avant de produire Khanlaur (9 places et 1 victoire à trois ans) qui avait couru sous le même entrainement que son frère utérin.

 

Didier Guillemin, l'entraineur de Manga Sun

 

Fille de la toute bonne Noces d’Or A Estivaux (163.300 euros de gains, double gagnante du Grand Prix des Anglo-Arabes), Valse d’Estivaux (Fetiche d’Estivaux) est entrainée comme sa mère le fut en son temps, par Thierry De Lauriere. Pour sa première (Prix Carabina à La Teste) sortie ce produit de l’élevage de Charles de Chaisemartin a fait « un truc ». Alors qu’elle semblait battue à l’entrée du tournant final puis coincée derrière le peloton dans la ligne droite, elle a finalement placé une accélération peu commune tout en zigzagant avant de s’imposer. Même scénario un mois plus tard dans le Critérium de Tarbes où la jument est quatrième, à une courte encolure d’un trio de tête qui a fini dans un mouchoir de poche.  Son entraineur s’exprimait il y a peu sur cette pouliche : « Je pense qu’elle à la pointure pour faire partie des bons chevaux de l’année. Au début elle avait peur des autres et tournait mal. Elle faisait donc 100 mètres de plus à chaque sortie. A présent cela semble résolu ». Thierry De Lauriere nous confiait avoir dans ses écuries plusieurs autres bons trois ans chez les 25% qui  pourraient bien se révéler plus tard dans la saison.


En trois sorties Venus du Paradis (née chez Bruno Vincent par Art Bleu et Soussette par Sousse Arabe) s’est imposée une fois et a terminée deux fois seconde (chaque fois à une tête de Manga Sun). Elle est arrivée chez Antoine de Watrigant en janvier, juste débourrée. Ce dernier travaille avec son entraineur Bruno Vincent, son éleveur, depuis plusieurs années et apprécie particulièrement cette famille. On notera que Soussette (50% par l’Arabe Sousse et la Pur Sang Reine du Quercy) avait déjà produit Jonquilles des Graves (198.320 euros de gains) et Safran du Paradis (105.363 euros de gains). Antoine de Watrigant s’est exprimé au sujet de son élève par ces termes : « Elle a bien débuté à Toulouse en terminant seconde d’une épreuve où elle n’a pas pris dur. A Mont de Marsan elle gagne en tirant, en étant tendue. Sa dernière course à Tarbes est plaisante car elle a passé le peloton en revue. Il semblerait qu’elle ait la qualité pour battre les chevaux qui se sont révélés en ce début de saison. C’est une pouliche qui pourrait aller, elle est issue d’une très bonne souche ». 
La saison des trois ans est longue et d’autres sujets pourraient venir s’ajouter à la liste des prétendants aux rendez vous estivaux et automnaux qui constituent l’objectif des bons trois ans. Rendez vous en juillet pour voir si le quatuor qui fait l’objet de cet article a confirmé la qualité aperçue au fil de ces premières sorties ! Pour conclure les passionnés de généalogie noteront avec plaisir que les mères de ces quatre chevaux sont toutes 1ères catégories.

Adrien Cugnasse
 

 

 



Commentaires

Hi Phil, thanks for visit my blog Hand drniawg I don't have all equipment for that, sometime I did draw sketch when seeking for idea, but the actual draw is always from computer
RCPATOcZExVZMAJOQ - 30-08-2012 04:35