Prix Jean Granel: Paulin De Sourniac, l'étoile de l'Anglo-arabie sauteuse intouchable!

29/12/2011
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire! Adage bien connu qui s'applique à Paulin De Sourniac, étoile de l'obstacle en Anglo-Arabie dont les origines sortent des sentiers battus. Il vient, sur le cross, de signer une victoire dans le Prix Jean Granel à Pau, chez les meilleurs.

Au sein du programme Béarnais, le Prix Jean Granel (doté de 40.000 euros et réservé aux 5 ans plus), est le plus convoité des Cross Country pour Anglo-Arabes. Paulin De Sourniac sauteur efficace et remarquable finisseur, fait la course aux avant postes s'imposant au terme d’un bel effort sous 74 kilos dans un terrain lourd; six kilos d’écarts avec le second poids de l’épreuve, neuf avec le moins chargé. Né chez Michel et Simone Larroumets à Sourniac dans le Cantal, ce 25% cumule 161 230 euros de gains acquis en 33 courses, 10 victoires et 16 places.

Un succès de plus pour Paulin de Sourniac :

Son entraineur François Nicolle nous confiait récemment : « C’est vraiment un cheval doué. Il saute très bien, avec beaucoup de cœur. En plus il est facile le matin, toujours au boulot et de bonne humeur ». Concernant l’épreuve du jour il précise : « Vu le poids, il y a forcément eu hésitation, ce n’est jamais évident lorsque la différence est aussi importante avec la concurrence. Dans ces conditions, face à des chevaux hyper confirmés et dans un terrain qu’il n’apprécie pas vraiment, sa victoire est vraiment belle ».

Avec ce succès Palois, Paulin De Sourniac (Zeffir et Jalousie Sourniac par Quart de Vin) confirme son excellence en Cross Country. En 2011 il s’est notamment imposé de 10 longueurs sous 72 kilos dans le Prix Jean et Pierre Dumont Saint-Priest devant l’inoxydable spécialiste du parcours, Correzien De La Brunie (46 course, 20 victoires, 22 places, 287.000 euros de gains). Toujours à Pompadour mais cette fois ci contre les purs et sous 71 kilos, il termine second du Prix Basile et Bernard Lachaud à 2,5 longueurs de Ghost De Cerisy. On notera que Paulin De Sourniac s’est également imposé en steeple-chase, dont les Prix Roger de Vazelhes et le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes.

 

Paulin De Sourniac (à gauche), remporte le Steeple-Chase National Des Anglos-Arabes 2010.

Au sujet du programme à venir pour notre Anglo Cantalien, François Nicolle précisait : « Il continuera peut être en steeple ou en cross, mais toujours avec ces problèmes de poids. Il ira peut être au pré, la décision n’est pas arrêtée ».

 

 

Des « Anglos Course » chez les dresseurs Allemands !

Paulin de Sourniac est né, comme sa mère et sa grand-mère, chez Michel Larroumets dans le Cantal. Cette famille s’illustre avec une grande régularité en course d’obstacle bien qu’elle fut à l’origine orientée vers les sports équestres. Progressivement améliorée par des étalons Davezac (Flor II, Florestan II), Lestorte (Thailand) et Pur Sang faisant référence en obstacle (Quart de Vin), cette souche a vraiment pris son envol avec Iluq De Fondelyn (née en 1973, 8 victoires et 3 places).

Elle trouve son origine du coté de Gramat (station qui dépendait encore de Villeneuve sur Lot à cette époque) dans le Lot. C’est là que le Gersois Roger de Pomyers fit l’acquisition de Brillante (née en 1948 par Noveldo et Oranza par Idano) au début des années 60. Son père Noveldo est à présent oublié bien qu’il fut rien de moins que le propre frère de la mère de Nithard (chef de race mondial en sports équestres après avoir couru en plat) et un père de mère convaincant.

A partir de Brillante s’est développée une souche très bien représentée en sports équestres (Suson de Vaillac ICC 158, Paola du Quercy ISO 145, Lilabay du Pech ISO 142, Sob de Fondelyn CSI, Aleq de Fondelyn ICC 165, Oriq de Fondelyn ICC 142…) y compris dans l’actualité la plus récente (Othello de Mons, Ouenza Bel, Heros du Relais et Quaprica D'Aveyron en France, Ma'o Du Causse en Espagne…).

Mais plus étonnant encore on doit à cette famille trois étalons très connus des éleveurs de Dressage ! En effet du croisement de cette souche avec Pancho II sont nés Upan la Jarthe (bon reproducteur en Allemagne, bien représenté dans les stud-books Trakehner et Westfalien), Et Hop (père de mère des deux seuls Selle Français récemment classés en CDIO, bien présent dans les stud-books Selle Français et BWP) et surtout Matcho (gagnant en course pour Anglo-Arabes, très recherché dans un papier dressage en Allemagne où il tracé dans le stud-book Hanovrien). On est bien loin du Prix Jean Granel 2011 mais il s’agit pourtant bien de la même souche !

 

Matcho, reproducteur recherché outre-Rhin pour la production de chevaux de sport, sommes-nous si loin du Prix Jean Granel? Pas forcément !

 

Zeffir doublement représenté dans le Prix Jean Granel 2011 …

 

Zeffir (Cyborg Pur Sang et Zewj 50% par Mangante Arabe) le père de Paulin de Sourniac, avait pour particularité d’être un « 25% direct », libre de tout les courants de sang omniprésent en Anglo-Arabie. Au terme d’une carrière couronnée par 4 victoires (dont le Ministère et le Prix de la Fédération) et 9 places en 14 sorties, ce produit de l’élevage de la Baronne de Freycinet a engendré une centaine de descendants au sein desquels se détachant Koto de Brejoux (109.182 euros, 7 victoires en obstacle), Kamilia (6 victoires et 15 places, 85.000 euros, Grand National des Anglo-Arabes), Noces d’Or A Estivaux (6 victoires et 7 places en 16 courses, 163.310 euros de gains, gagnante du Grand Prix des Pouliches et deux fois du Grand National des Anglo-Arabes) et bien sur Paulin et sa propre sœur Queen de Sourniac. Zeffir fait à présent la monte pour le compte de l’Asociación Española de Criadores de Caballos Anglo-árabes (équivalent Espagnol de l’ANAA) qui l’a stationné à Séville !

Zeffir double la mise: père de Paulin de Sourniac, père de mère de Polyglot Des Gatouille

 

Cyborg, son père fut l’une des attractions de la saison 86 d’obstacle en France : 8 victoires (Prix Orcada, Prix Maurice Gillois, Prix Morgex) dont 4 à Auteuil et 4 places en 12 courses. Une année très chargée pour un 4 an qui eu par la réussite du mal à répéter une telle série de performances. Au haras il est notamment le père de Royal Penny (Prix Leon Orly Groupe II), L'Antartique (Gold Cup Chase Groupe III), Mister Gyor (Grande Course de Haies de Printemps Groupe III), L'Aventure (Coral Welsh National Groupe III), Fondmort (Ryanair Chase Groupe III), Historg (triple vainqueur de Groupe II), Ilians De Juilley (Prix Robert De Clermont-Tonnerre Groupe III)… Son autre fils étalon Chef de Clan est bien connu des éleveurs d’AQPS et d’Anglo-Arabes.

 

Cyborg lors d'une victoire à Auteuil

 

Tout a été dit sur les performances en course d’Arabes de la production de Manganate, le père de mère de Zeffir. Son lien avec l’Anglo-Arabie a été moins médiatisé. Il était issu de l’une des meilleures lignée Arabe au monde, celle de Magicienne dont sont issus Djamel, Dormane, Cherifa, Tidjani… L’année hippique 1975 dans le sud ouest fut  marquée par l’écrasante domination de la descendance de cette jument arabe « magique » : Manganate s’impose comme le meilleur arabe, Man comme le meilleur 50% et Moussure chez les 25%. Trois chevaux nés, élevés et entrainés par Jean Marc de Watrigant lui-même issu d’une famille chère aux courses de galop Française (Hubert, Damien, Antoine, Jean Louis…) et père de Nicolas qui préside à présent aux destinées du Haras de Mandore. Manganante a peu produit en Anglo-Arabe mais de manière convaincante, aussi bien en course (Far West de Romas, Mangarose, Dena, Mangaline, Belle D’Un Soir, Duc Du Paon…) qu’en sport (Farimang ICC 153, Ragotin ICC 140, Messire ISO 140, Amanga’nate ICC 138, Kalman classé Gp 1m40, Quack ICC 151, Calin De La Borde CCI…).

 

Vedette du Haras de Pau, Manganate, chef de race mondial chez les Arabes est un produit du Haras de Mandore.

 

Zeffir était doublement représenté sur le podium de cette édition 2011 du Prix Jean Granel, en tant que père via Paulin De Sourniac mais également en tant que père de mère du troisième Polyglot Des Gatouile !

Nefertar à trois quart de longueur du triplet :

Double lauréate de l’épreuve, Nefertar (25% par Le Fastabibi et Neftassa par Mad Captain) a fait sa course dans le dos des leaders, sautant avec beaucoup de facilité sur l’exigeant parcours Palois. Prenant la tête dans le tournant final, elle s’incline de moins d’une longueur après s’être courageusement employée en tentant de résister à l’impressionnante remontée du futur vainqueur.  Cette Anglo d’acier, très courageuse, fait toujours ses courses si bien que son entraineur ne tarit pas d’éloges à son sujet : « C’est une super jument, elle connait Pau comme sa poche et donne toujours tout. En outre elle est facile le matin ».

 

Nefertar, issue d'une souche Parreau-Delhote, élevée en Corrèze, chez Pierre Delage à l'œuvre dans le Jean Granel.

 

Née aux portes de Pompadour dans l’élevage Corrézien de Pierre Delage, Nefertar est issue de la remarquable souche « Parreau-Delhote » dont la récurrence des performances est peu courante. Sa mère par Mad Captain (gagnant de Groupe III sur 1600 mètres et placé de Groupe III sur 2000) a également produit Bizberri (second de la Poule d’Essai à une tête du phénomène Marruti), Folie Douce (mère de Nouncho gagnant du Grand National, Kamilla gagnante du Grand National, Fou Doux gagnant de la Coupe des Anglo-Arabes) et un bon cheval de concours complet (Nefteabad ICC 137). Avec 9 victoires (double gagnante des Prix Elie de Malet, Jean Granel et Pierre Riviere D'arc) et 14 places pour 146 780 euros, Nefertar est indéniablement son produit le plus performant.

 

Son père Le Fastabibi, issu de l’inusable souche De Ginestet, avait lui-même bien couru. En 9 sorties il s’était imposé six fois (Grand Critérium et deux fois le Prix de la Fédération devant Rosy Fast et Freeland) et placé trois (second du Grand National). Dans sa production numériquement très réduite (19 chevaux en course sur 30 naissances) se distinguent Montareno (très régulier en cross, 2 victoires et 34 places pour 95.505 euros), Nefertar et Bizberri.

On suivra avec attention les performances à venir de son attachante et courageuse fille qui présente la particularité d’être inbreed 4 x 4 sur Val de Loir (tête de liste des pères de gagnants en France en 1973, 1974 et 1975, père de mère de Shergar) et 5 x 6 x 6 sur Sunny Boy III (tête de liste des pères de gagnants en France en 1954, connu pour produire des chevaux très courageux, grand père de Night and Day, remarquable reproducteur chez les AQPS et chef de race en sport).

L’étonnant parcours de Polyglot Des Gatouille :

Très allant avec une action et des moyens qui semblent peu communs, ce grand modèle a multiplié les efforts tout au long d’un parcours dont il a couru la plus grande partie en tête. Cette troisième place est encourageante pour ce courageux élève de Jean-Pierre Labranche, installé à Pompadour.

Débuté sans résultat à trois ans en plat, il n’est réapparut en course que cette année à sept ans ! Sur quatre sorties, exclusivement en cross country, il cumule deux victoires a Agen, une troisième place dans le Prix Jean Granel à Pau et une dérobade bien excusable. Pris dans son énorme action le cheval n’a pu tourner dans la configuration de l’hippodrome Lot et Garonnais.

Son entraineur Marc Nicolau précise : « Je l’ai couru deux mois après l’avoir reçu. À Pau sa performance est de taille car il court face à des chevaux aguerris. Lui-même manque totalement de métier. Il lui manque le travail de base, il est très voire trop allant. Il n’est pas facile, c’est un cheval excessif aussi bien dans ses sauts que dans le fait qu’il veut toujours dérouler, il s’énerve et s’affole ». Au sujet du programme de son protégé il ajoute : « Il devrait continuer en cross country à Pau ».

 

Lescalator, père de Polygot Des Gatouille

 

L’Escalator, son père, était un fils du fameux Roseau D’Or avec la toute bonne souche « L’ » de Jean Luc Gaillard qui a donné Rosy Fast (7 victoires dont deux fois le Grand National à 25%, le Grand Prix des AA et l’Omnium, étalon père nombreux gagnants), L’Escalington (Grand Prix des AQPS de Cholet), L’Escalou (16 victoires en Angleterre), L’Embellie (Grand Prix des Anglo-Arabes), L’Escarmouche (gagnante de la Coupe, du Grand National et du Prix de Verne contre les AQPS à Cluny), L’Espoir Fast (8 victoires dont le Grand Critérium, le Prix Pierre de Castelbajac, l’Omnium, la Coupe à Pompadour et le Grand Prix d’Ajaccio)… En onze sorties L’Escalator s’était lui-même imposé six fois (Omnium et Derby) et classé cinq. Il laisse une petite cinquantaine de produits en course dont plusieurs très bon sauteurs comme Fastino (Prix Andre Valat, second du Ministère, 86.156 euros), Nabucco De Brejoux (248.506 euros, dix sept victoires dont deux fois le Steeple-Chase National des Anglo Arabes), Flore du Mont (122.053 euros), Fanlester, Exella, Escale Du Mont

D'Ascot à Auteuil: la famille de Supplication :

Polyglot Des Gatouille (Zeffir et Papaye Verte par Zeffir) est issu d’une souche bien connue en Anglo-Arabie mais également chez les AQPS. Il descend en effet de la toute bonne Supplication du Colonel Le Man. Du croisement de cette très bonne Pur Sang Irlandaise (trois victoires dont une « Stakes » à Ascot), fille de Petition (tête de liste des pères de gagnante en Irlande et Grande Bretagne en 1959, père de Petingo tête de liste en 1979), avec le chef de race Thalian sont nés Lady Bird et Lady Tatou. La première fut une remarquable jument de course, meilleur cheval de sa génération à 5 ans.

 

Lady Tatou, soeur de Lady Bird meilleure jument de sa génération à 5 ans.

 

Elle accumula pas moins de dix victoires et trente places. Bien que dotée d’un modèle très réduit (1m52) elle s’imposa à deux reprises en mai 1971 sous 74 kilos sur l’éprouvante piste de Pompadour ! La seconde, après avoir gagné en plat, s’est brillamment reconvertie en poulinière chez son naisseur. Dans sa descendance on retrouve New Tatou (six victoires dont le Prix Hennessy (Listed) à Auteuil, second du Prix Ed. Barrachin (Listed)  à Auteuil, troisième du Prix Morgex (Listed) et du Prix des Drags (Listed) à Auteuil, 194 867 euros), Ommega (quatre victoires dont le Prix Saint-Sauveur (Listed) à Auteuil, 111 187 euros), Igor de Thou (placé de Listed en Suisse), Quitto Bleu (troisième du Prix Count Schomberg, Listed), 182 515 euros, Oural Champeix ICC 144, L’Aigle Noir CSI, Just Gigolo CCI, Let’s Go CCI…

L’une des forces du stud-book Anglo-Arabe Français réside dans le fait qu’il a bénéficié des meilleurs courants de sang Arabe ainsi que de très bon Pur Sangs. Ainsi lorsqu’une bonne souche Anglo trouve son origine dans une jument Pur Sang, cette dernière a bien souvent de solides références. C’est ainsi qu’ont été fondées les souches Bapt (Cherco, Benevolo De Paban…), De Ginestet, Laborde (Manganour...), Betizeau (Garde Champêtre, Choum…)… Les reproducteurs jugés impropres à la production en race pure n’ont que très rarement tracé en Anglo-Arabe. Beaucoup d’élevages et de souches portent les stigmates de leur utilisation.

La victoire de Paulin De Sourniac est pleine de promesses et nous suivrons avec attention ces performances à venir, notamment cet hiver s’il court à nouveau à Pau. Il matérialise bien la grande amélioration de l’élevage Cantalien qui, après avoir flirté avec le sommet en concours hippiques par le passé (Oceane II, Khadidja, Horizon C, Radis, Camelia IV…), connait en ce moment une embellie tout azimut malgré un désavantage numérique certain.

Adrien Cugnasse



Commentaires

If your new country pprreoty is by the sea, then there is an endless inspiration just by searching outside. Be inspired by applying indigo to cerulean. These colors mimic the waves and the sky. Take into consideration the climate, too. When you live inside the North, choose from pale colors to cool blues. In case you live in a tropical location, choose the deeper blues and even lavenders. Should you actually would like to make kitchens an extension with the sea, opt for a shade of blue that reminds you of the sea or the waters nearby. A very good notion could be to finish every thing with whimsical shells as minor decoration. If you are 1 of those creative kinds, you may stencil a border of sea birds or shells at the leading of your room or doors to make it extra interesting.
IcsCFznt - 27-08-2012 16:27