Woodhasa de Bordes est-elle invincible ?

19/09/2012
 Il a 5 ans et les portes du haras s’ouvrent à lui, elle n’a que 3 ans et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Leur point commun? Ces deux animateurs de ce début d’automne sont invaincus en 2012 ! Par Adrien Cugnasse. Source www.anglocourse.com

Le Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, au delà de son allocation, est une vraie belle épreuve qui sert bien la race. Ainsi les éditions du 6 et 7 octobre du JDG ont respectivement consacrés une demi (« Bénévolo de Paban remporte son Arc ») et une page (« Le Jour de Bénévolo de Paban ») à la course qui a sacré un vrai champion. Le cas de ce reproducteur en devenir, propriété de son naisseur Carmen Delmas, a déjà été évoqué dans l’article “Bénévolo et Frisson : deux futurs étalons enlèvent les omniums” puis dans “Bénévolo de Paban, le cheval idéal, sera-t-il un bon étalon ?”.

 
Place à la jeunesse ! Le sujet du jour n’est autre qu’une étonnante trois ans à l’histoire peu banale: Woodhasa de Bordes.
 
Woodhasa de Bordes (RC Montenegro) a aligné 5 victoires en 5 courses !
 
 
Tous derrière, elle devant !
 
En juin dernier nous évoquions déjà le talent de cette pouliche qui s’était démarquée précocement par les gains. C’est peut dire qu’elle a confirmé par la suite !
 
A l’image de son père qui réalisa une série comparable en son temps, Woodhasa de Bordes (41.41% par Hasa et Perliwood du Lac par Satin Wood) vient d'enchaîner cinq victoires consécutives (d’où 97.910 euros de gains) dans son année de 3 ans (et la saison n’est pas finie!).
 
 
Woodhasa de Bordes après sa dernière victoire à La Teste, entourée par Xavier Thomas Deméaulte, Mylène Bordes et Roberto Carlos Montenegro.
 
 
Si nous devions ne retenir que 2 de ses victoires cela serait sans aucun doute ses derniers succès. Dans la Poule d’Essai à 37.5% le 6 août à la Teste elle laisse son oncle L’Occitan à 6 longueurs alors qu’elle portait 59.5 kilos. A l’arrière jusqu’à l’entrée de la ligne droite l’élève de Xavier Thomas Demeaulte passe en revue le peloton pour s’imposer de manière impressionnante.
 
Un mois plus tard dans le Prix de l’Elevage, à nouveau sur les 2400 mètres de La Teste, elle affronte ses aînés. Elle s’impose avec assurance au terme d’un très bel effort final et confirme ainsi sa classe. On notera le fait qu’un trois ans à rarement remporté cette épreuve.
 
 
 
 
 
Tout est partie d’un coup de cœur...
 
L’histoire commence il y a quelques années en Haute Vienne. Mylène Bordes, installée à Saint-Yrieix-la-Perche, achète sa première poulinière. Elle jette son dévolu sur Perliwood du Lac (Satin Wood et Petite Perle du Lac par Fayriland II). On lui déconseille l’acquisition de cette jument “difficile, au palmarès insuffisant, qui n’a jamais été classée en concours de modèle et allures”. Mylène Bordes suit malgré tout son instinct et met à la reproduction celle pour qui elle avait eu un véritable “coup de coeur”.
 
En 8 sorties cette dernière s’était imposée une fois et placée cinq fois assez loin des leaders de sa génération. Mais la famille est qualiteuse (souche de la Baronne de la Bastide évoquée dans l’article La descendance de Ferdalia domine le Grand National à 37,5% dans le paragraphe consacré à Perdalian) et les choix de Mylène Bordes seront les bons...
 
 
Satin Wood, le père de mère de Woodhasa de Bordes.
 
 
Son père Satin Wood, fils du crack Darshaan (meilleur 3 ans en France et meilleur stayer Européen en 1984, père de Dalakhani et donc grand père des Duncan et autres Reliable Man) était issu d’une souche Allemande actuellement représentée en France par Speedmaster. Son fait d’arme fut sa seconde place dans le Prix Jean Prat 1990. Il a laissé plusieurs bons galopeurs à Pompadour.
 
 
 
 
Une étoile est née !
 
Le premier produit de Perliwood du Lac verra le jour en 2007. Aiwood de Bordes (Albert du Berlais) est entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé pour le compte de son naisseur. En huit sorties elle s’est imposée deux fois (en haie) et placée quatre d’où 26.000 euros de gains.
 
Mais le meilleur est à venir et c’est ainsi que Woodhasa naquit des œuvres du remarquablement bien né Hasa. Un croisement voulu et réfléchit pas notre éleveur qui souligne le fait que « très jeune la pouliche sortait du lot, toujours volontaire mais très à l’écoute ». La suite est détaillée plus haut...
 
 
Mylène Bordes avec Perliwood du Lac et la petite Woodhasa de Bordes lorsqu'elle était foal en 2009.
 
 
Mylène Bordes nous confiait récemment: “Sans passion on a pas de résultats, il faut aussi un peu de chance”. L’élevage, activité des plus difficile, ne peut en effet pas se passer de passion et d’une dose non négligeable de chance. Néanmoins force est de constater que de bons croisements, une bonne éducation, un bon débourrage, un bon entraînement... sont tout aussi importants et révélateurs du talent de ceux qui élèvent et entraînent! L’éleveur nous confiait récemment: “Je suis sur un petit nuage, j’ai pu m’offrir ma première poulinière en travaillant et ses deux premiers produits ont gagné, c’est un rêve qui se réalise”. Les bons chevaux ne naissent donc pas que chez les capitaines d’industries et les éleveurs les plus argentés!
 
Chez les galopeurs, l’Anglo-Arabe est l’une des production les plus accessibles. Le plaisir et l’émotion que nos Anglos procurent à leurs éleveurs, propriétaires et entraîneurs n’en est pas pour autant diminué! Parmi les nombreux arguments qui plaident (allocations intéressantes, aptitude à l’obstacle...) en faveur de la race qui est chère ce dernier est loin d’être négligeable...
 
Comme tout les belles histoires on aimerait que la série de victoire de Woodhasa de Bordes ne cesse jamais! Néanmoins quelques soient les résultats des épreuves et saisons à venir, la pouliche à d’ores et déjà une place réservée chez son naisseur qui, la passion de l’élevage chevillée au corps, s’impatiente déjà d’avoir une poulinière d’un tel calibre dans son pré !


Commentaires

je suis assez fi re, c'est vrai !@Libelul: merci, merci !@Barbara:merci pour cces gentils clptoimenms et bienvenue!@annouchka: moi aussi j'ai t ravie ! tr s bient t !@Aude Nectar : merci ! et pour serious man, d ue, d ue !@Sandra F. : de l'amour et de la reconnaissance, c'est ce que nous cherchons toutes, non ?! @Lillired : f licitations !@Sandrine : j'y travaille !
eMNSWSxFVEF - 14-02-2013 12:38